La transition énergétique signifie conserver les ressources et développer les énergies renouvelables. Pouvez-vous le faire vous-même?
Dans un contexte de hausse constante des prix de l'énergie et de sensibilisation accrue à l'environnement social, la révolution énergétique ne s'impose pas seulement en politique mais aussi dans un nombre croissant de ménages privés.
À la différence des décideurs politiques, les propriétaires immobiliers de ce pays trouvent toutefois beaucoup plus facile d'initier une transformation entièrement privée des systèmes énergétiques dans leurs propres murs et ainsi non seulement de préserver les ressources naturelles de la planète, mais aussi d'économiser de l'argent à long terme.
Pourquoi la transformation des systèmes énergétiques est-elle importante ?
Consommer toutes les ressources fossiles de la Terre en quelques générations seulement et, ce faisant, émettre de grandes quantités de CO2 nuisibles au climat n'est certainement pas la meilleure idée.
La technologie moderne permet désormais d'économiser de grandes quantités de matières premières et de sources d'énergie, ce qui signifie que les dangers parfois aigus tels que les particules dans l'air que nous respirons peuvent être considérablement réduits. En outre, le passage à des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou la géothermie (pompe à chaleur) n'est qu'une étape cohérente, d'autant plus que les sources d'énergie correspondantes sont en fait inépuisables selon le jugement humain et sont également totalement exemptes d'émissions.
Oui, dans une large mesure, il le fait, mais devons-nous nous y fier ? Le bras de fer entre les associations industrielles, les États fédéraux, les groupes parlementaires et le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie a une forte influence sur la politique et donc sur les lois relatives au redressement énergétique. Quiconque est personnellement en faveur de la révolution énergétique est certainement en faveur de solutions plus rapides. C'est là que réside le cœur du problème : la transformation du système énergétique (personnel) peut être réalisée par vous-même. Financer ses travaux de rénovation énergétique permet d’obtenir des aides financières, comme l’éco-prêt à taux zéro. Ce
prêt personnel à taux d’intérêt nul peut être accordé pour de nombreux types de travaux.
Électricité : le photovoltaïque et les LED continuent à progresser
La transformation du système énergétique est généralement axée sur l'électricité. Vous avez beaucoup lu sur les éoliennes, les lignes électriques et la sortie du nucléaire. Mais que pouvez-vous faire vous-même?
Ainsi, quiconque souhaite se découpler au moins partiellement des fournisseurs d'énergie a la possibilité de le faire à l'aide de son propre système solaire. Les systèmes photovoltaïques utilisent la puissance du soleil pour produire de l'électricité sur place, dans votre propre bâtiment. Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique allemand et est remboursée par l'État (tarifs de rachat). En outre, l'électricité peut également être stockée dans une unité de stockage d'énergie dans le bâtiment. Ces "batteries" permettent ainsi l'utilisation propre de l'électricité photovoltaïque sur place. Aucun CO2 n'est émis pour produire cette électricité. Un système photovoltaïque sera financièrement amorti (selon la taille et l'utilisation) au bout d'environ 15 ans.
Les dispositifs à haut rendement énergétique réduisent la demande requise
En outre, les dispositifs techniques tels que les réfrigérateurs, les ordinateurs et les machines à laver sont de plus en plus efficaces sur le plan énergétique, c'est pourquoi cet aspect doit toujours être pris en compte lors de l'achat d'un nouveau système. Cependant, le plus grand potentiel d'économie d'énergie pour les ménages privés, avec 9,3 milliards d'euros par an, se situe dans le domaine de l'éclairage. En détail, cela concerne la conversion à la technologie LED, qui est supérieure même aux lampes à économie d'énergie par un facteur de dix dans le haut de gamme et qui se débrouille également sans substances toxiques telles que le mercure.
Chaleur : récupération d'énergie et isolation
L'un des plus grands leviers pour la réussite du redressement énergétique est ce que l'on appelle le redressement thermique. Cela implique la production efficace et l'utilisation durable de l'énergie de chauffage. Le BMWi écrit : "Près de 40 % de la consommation d'énergie en Allemagne est imputable au secteur du bâtiment. Dans les ménages privés, le chauffage et l'eau chaude nécessitent à eux seuls 85 % de l'énergie - il existe donc également un grand potentiel d'économies." Les pompes à chaleurs s’inscrivent également dans les installations visant à favoriser la transition énergétique soi même. Facile à installer, elles permettent d’avoir une production en eau chaude régulière et une consommation stable. Elles servent aussi de chauffage d’appoint au sein de la maison.
Systèmes de chauffage efficaces
Un autre facteur important en ce qui concerne le redressement du secteur privé de l'énergie est l'approvisionnement en chaleur, qui peut être placé sur une base durable à l'aide d'un système géothermique. Elle ne consomme pas de ressources fossiles et génère de la chaleur à l'aide de la chaleur ambiante. Un peu d'électricité suffit pour le fonctionnement. Quiconque dispose d'un système photovoltaïque conduit donc de manière doublement durable. Un inconvénient évident de la pompe à chaleur est qu'elle est relativement chère à l'achat et qu'elle ne convient en principe qu'aux bâtiments neufs ce qui n'est pas le cas du
chauffage à bois. La transition écologique s’inscrit dans les enjeux de développement durable et de limitation de la consommation énergétique mondiale. Le chauffe eau solaire apparaît comme une installation peu énergivores comparé au chauffage classique. La production d’eau sanitaire est stable et les ressources sont préservées.
Les installations à base d’énergies éoliennes renouvelables sont moins connues. Ces projets de transition énergétique sont peu coûteuses mais l’installation et la production d’énergie n’est pas suffisamment rentable dans un environnement peu adapté. Quiconque n'a donc pas la possibilité d'utiliser l'énergie géothermique a cependant la possibilité de remplacer la chaudière existante par une chaudière à condensation, qui promet des économies d'énergie pouvant atteindre 11 % grâce à la récupération de l'énergie thermique des gaz de combustion. La politique d’attribution de prime d’énergie est souple et les foyers peuvent entreprendre leur projet de transition énergétique avec des dépenses révisées à la baisse.
Isolation sensible
Entreprendre soi même la transition énergétique nécessite de grands travaux de rénovation et d’isolation. Les déperditions thermiques et la surconsommation sont dues à des bâtiments devenus des passoires thermiques. Au sein de la maison, il s’agit de l’installation de matériaux isolants dans les ouvertures, les murs et essentiellement les combles.
En plus du système de chauffage actif, l'isolation d'un bâtiment est le facteur le plus important. À cet égard, les fenêtres à vitrage multiple et les mesures d'isolation ont un effet important. La métaphore qui consiste à mettre un chapeau sur la maison et à enfiler un manteau s'avère très appropriée ici. Le chauffage produit reste dans le bâtiment et moins de chauffage est nécessaire.
Depuis que l'air chaud monte en principe vers le haut, la plus grande perte d'énergie se produit par le toit d'un bâtiment, c'est pourquoi il devrait avoir une isolation thermique particulièrement bonne. Surtout, l'isolation par insufflation favorable du plafond du dernier étage (grenier) est une mesure efficace et efficiente pour mieux isoler la maison. Bien entendu, la façade et, si nécessaire, le sous-sol peuvent et doivent également être correctement isolés. Cela signifie qu'il faut moins de chauffage et que les coûts énergétiques tels que le gaz, le pétrole ou le bois sont moins élevés. En outre, moins de ressources sont brûlées et les émissions de CO2 sont réduites.
Le concept d'économie d'énergie dans la maison est complété par un système de contrôle intelligent basé sur l'approche de la maison intelligente, qui peut être utilisé pour réguler non seulement le système de chauffage mais aussi les volets roulants et tout appareil électrique via le smart phone.
Économiser les ressources également dans le jardin
La transition énergétique est réalisable par soi même. Les énergies renouvelables sont préférées aux combustibles fossiles (gaz, fioul, pétrole). Davantage de ménages œuvrent vers des systèmes de chauffage moins polluant et économique. Après un bilan thermique, il calfeutre les failles du logement. Les travaux de rénovations commencent par l’isolation.
Ils reçoivent notamment des aides et des primes pour la transition énergétique. Le projet de
rénovation à moindre coût est fortement encouragé. Les bâtiments intègrent des sources d’appoint plus écologique (solaire, éolienne). La consommation énergétique dans les foyers est maîtrisée.
Le tournant énergétique ne doit pas s'arrêter à l'extérieur de la maison non plus, car, surtout au printemps, de nombreux propriétaires sont confrontés à diverses mesures de construction, idéalement en utilisant des matériaux de construction écologiques et produits de manière durable.
Par exemple, les planches de terrasse robustes en WPC sont idéales pour la rénovation des terrasses. Ceux qui jouissent également de leur propre jardin peuvent aussi agir durablement à cet égard en utilisant l'eau de pluie pour l'irrigation. Pour pouvoir collecter et utiliser efficacement l'eau de pluie, il vaut la peine d'acheter une citerne classique ou une citerne souterraine avec le drainage obligatoire.
La transformation du système énergétique réalisée par l'entreprise elle-même
Tandis que les politiciens continuent de discuter de la manière dont la transformation du système énergétique peut être mise en œuvre et que l'on observe de plus en plus de pas en arrière (réforme EEG 2016), la transformation énergétique est arrivée depuis longtemps dans les ménages privés.
Les installations visant à intégrer des systèmes de production d’énergies recouvrables abondent sur le marché. Elles sont de moins en moins coûteuses. En France, les ménages peuvent bénéficier de crédit d’impôts, destinés à amoindrir le coût de la transition énergétique. Il faudra acheter les bons équipements et effectuer l’installation soi même.
Une vaste gamme de mesures, telles qu'une isolation judicieuse, des systèmes de chauffage efficaces, des fenêtres modernes, le photovoltaïque et l'énergie solaire thermique, permettent déjà aux propriétaires d'agir de leur propre initiative et de faire des économies. À cela s'ajoutent les nombreuses petites aides à l'
efficacité énergétique dans la vie quotidienne, comme les lampes LED, les appareils plus efficaces et les systèmes de contrôle. L'infrastructure peut également être facilement convertie à la durabilité écologique - les fournisseurs d'électricité verte et de gaz écologique ne sont généralement pas plus chers que les fournisseurs conventionnels.
Les projets de transition énergétique éligibles à des aides sont nombreux. Ainsi, les ménages peuvent économiser sur les dépenses prévues en rénovation et achat d’équipements. Il existe désormais de nombreuses façons de façonner votre révolution énergétique personnelle et les investissements dans ces domaines sont toujours nécessaires de toute façon.