Travaux d’installation ou de rénovation électrique : guide de professionnels en ligne

Travaux d'installation ou de rénovation électrique

Tout bâtiment ne peut fonctionner correctement sans électricité. En effet, que ce soit pour répondre à des besoins primordiaux comme l’éclairage ou à des besoins secondaires comme le rechargement des smartphones ou le branchement de la télévision, on ne peut plus vivre sans électricité. En tout point, l’aide d’un électricien de bâtiment est grandement sollicité pour assurer l’installation électrique de maison dans les meilleures conditions pour ressentir un confort thermique à l’intérieur du bâti.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

On pourrait être tenté de vouloir faire tous les travaux d’installation électrique dans sa maison par ses propres moyens pour faire des économies sur le devis électricité. Pourtant, en raison de la dangerosité potentielle que pourraient représenter les travaux, il vaudrait mieux trouver une électricien de bâtiment et lui confier cette tâche. Il saura mettre tout en œuvre dans les meilleures conditions tout en protégeant votre circuit électrique et son corps lui-même.

L’électricité à installer dans les logements d’habitation et les locaux professionnels sont soumis à des normes et des règles de sécurité strictes que seul un professionnel du domaine pourrait connaitre aux moindres détails.

Quelles sont les tâches d’un électricien ?

Concernant les prestations qu’il est en mesure de faire, il peut s’occuper de tout type de travaux électrique dans un logement. Ces travaux concernent trois grands axes : l’élaboration du diagnostic électrique, la mise aux normes des installations et la réparation et l’installation des équipements électriques ménagers.

Quand un bien immobilier sera par exemple prochainement proposé en location ou en vente, il devra avant tout être évalué par un professionnel du chauffage électrique en vue d’un diagnostic électrique. Ce diagnostic est d’autant obligatoire si l’installation électrique remonte d’il y a plus de 15 ans. Dans ce contexte, l’électricien devra alors vérifier le tableau électrique, la liaison équipotentielle, les disjoncteurs. Il devra également identifier et signaler les matériels électriques défectueux ainsi que les conducteurs non protégés.

A l’issue du diagnostic électrique, vous pourriez alors envisager les rénovations à faire pour augmenter la valeur de votre bien et espérer faire plus de profit. Cette tâche de rénovation peut être par la suite confiée à l’électricien pour qu’il puisse assurer la réhabilitation du système de chauffage et de l’ensemble d’installation électrique. Dans cet axe, son travail consistera à mettre l’installation aux normes suivant un devis travaux préalablement effectué.

L’électricien s’occupe aussi des divers travaux d’installation et de réparation des équipements électriques ménagers. Ceci peut concerner l’encastrement des sports lumineux au plafond ou sur les murs, l’installation d’un plafonnier, d’un ventilateur, d’une minuterie, d’un détecteur de mouvement, d’un interphone, l’ajout d’interrupteurs ou de prises électriques. Seul un véritable électricien professionnel saura réparer et installer convenablement les circuits électriques sans danger.

Savoir organiser les travaux en faisant appel à un électricien

Il se pourrait qu’on souhaite faire réaliser plusieurs types d’installation électrique à un électricien pour économiser son budget. En effet, étant donné que l’électricien taxe des frais pour son déplacement, il est alors avantageux de rassembler plusieurs prestations à réaliser : chauffage électrique, installation des équipements divers, réparation et ajouts de nouvelles prises…

Regrouper les travaux électriques présente aussi l’avantage de ne pas avoir à refaire les finitions de surfaces de ses murs (peinture, tenture…), à chaque fois. En effet, les travaux d’installation électrique comme l’installation d’un système de chauffage ne peuvent se faire sans l’implantation des fils électriques dans les murs, un acte pouvant pourtant provoquer des saignées. Et au lieu de devoir à chaque fois tout nettoyer et tout remettre en ordre, on ne le fera qu’une bonne fois pour toutes en faisant appel à un seul électricien pour une seule fois.

Pour le cas des travaux concernant la rénovation des systèmes électriques, on doit faire en sorte que les différents corps de métier se synchronisent. Pendant que l’électricien s’occupe par exemple des installations dans le gros œuvre, le plaquiste lui devra déjà faire son travail en sachant que des travaux électriques se feront par la suite. Il pourra alors synchroniser le sien pour rendre les tâches plus faciles, moins encombrantes et moins couteuses.

Comment trouver un bon électricien ?

Si les missions d’un électricien sont maintenant assez claires, il n’est pas toujours évident de trouver rapidement un bon électricien. Comment alors faire ? Vous devez avant tout vous assurer qu’il est bien un électricien qualifié dans le métier en vérifiant ses références et compétences. On peut par exemple s’appuyer sur les labels qu’il possède, ses références de normes de sécurité, les formations qu’il a suivies, les expériences qu’il a déjà acquises jusqu’à ce jour…

On peut également consulter des sites en ligne pour demander un devis travaux en électricité et pour faire un comparatif des devis proposés par nombreux électricien. Dans cette optique, il sera alors plus facile de trouver rapidement son électricien de bâtiment. Il est aussi préférable pour soi de choisir un électricien assigné à des contrats d’assurance et garantie en cas de litige ou de problèmes divers dans la réalisation, la mise en œuvre et l’exploitation des installations électriques.