Travailler en collaboration : le métier d’assistant à la maîtrise d’ouvrage expliqué

maîtrise d'ouvrage

Au fur et à mesure de la numérisation de la société, de nouvelles professions se sont créées pour répondre à d'autres besoins. Certaines d'entre elles demeurent encore relativement mal connues du grand public. C'est notamment le cas de la profession d'assistant maitrise d'ouvrage (le plus souvent désignée sous l'appellation d'AMOA). Et si vous envisagiez à votre tour une telle carrière ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous tout ce qu'il convient de savoir au sujet du métier d'assistant maitrise d'ouvrage !

Les principales missions d'un AMOA

L'AMOA est en charge de la bonne réalisation technique des solutions choisies dans le cadre de la réalisation d'un projet informatique. Il va ainsi créer et fluidifier les relations entre les différents intervenants en les réunissant autour d'objectifs communs. Son périmètre d'intervention peut aussi être plus large puisqu'il est aussi en capacité de participer à la définition du projet. L'AMOA devra alors recueillir les besoins du client ou du service et déterminer les changements à apporter dans le système d'information existant pour y répondre. Durant cette phase intense d'analyse, il faudra également étudier la faisabilité ainsi que l'intérêt du projet ou rédiger l'indispensable cahier des charges. Vous n'ignorez sans doute pas que ce dernier sera ensuite transmis aux développeurs chargés d'appliquer les changements identifiés.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle motivation professionnelle et ce métier vous intéresse ? Vous êtes actuellement scolarisé et vous vous sentez l'âme d'un futur AMOA ? Quelle que soit votre situation personnelle, vous êtes en droit d'obtenir encore plus d'informations !

Quelles sont les qualités requises ?

L'AMOA doit posséder un solide bagage technique. Il pourra ainsi mieux comprendre les besoins et attentes des intervenants informatiques. Parfois chargé de faire l'intermédiaire entre plusieurs équipes aux intérêts divers, il lui faut également faire preuve de certaines qualités humaines :

  • des facilités de communication
  • savoir animer et faire vivre une ou plusieurs équipes
  • un sens de l'écoute développé
  • se montrer ouvert d'esprit
  • des capacités d'analyse supérieures à la moyenne
  • savoir se montrer convaincant
  • être créatif et inventif
  • faire preuve d'initiative
  • une forte résistance au stress et à la pression
  • une envie farouche de découvrir de nouveaux sujets
  • être capable de se projeter dans l'avenir

Enfin, dans le cadre de projets internationaux, la maîtrise de la langue anglaise sera un plus évident.

Quelles formations suivre ?

Ce métier est accessible à partir d'un niveau Bac+2. Au minimum, il vous faudra obtenir un DUT, un BTS ou une licence professionnelle pour espérer faire carrière. Pour maximiser vos chances de réussite et prétendre aux meilleurs postes, vous suivrez une formation de niveau Bac+5 (master) ou vous intégrerez une école d'ingénieurs.

Au moment de la recherche de votre premier emploi, ne soyez pas trop exigeant comme le conseille l'excellent site spécialisé recrutimmo.com ! Montrez-vous, au contraire, ouvert à toute discussion. Gardez en effet bien en tête que votre priorité reste d'acquérir de l'expérience avant de prétendre ensuite à davantage de responsabilités et donc à une meilleure rémunération.

Quel est le salaire moyen d'un AMOA ?

Dans la fonction publique, l'AMOA appartient aux catégories A et A+. Dans le privé, les rémunérations sont variables d'une entreprise à l'autre, en fonction de ses performances et de son domaine d'activité. Comptez en moyenne 3 000 euros bruts mensuels pour un salaire d'assistant maitrise d'ouvrage débutant. Ce dernier augmentera au fur et à mesure que le professionnel gagnera en compétences et en expérience.

Un salarié peut également se valoriser en suivant des formations complémentaires. Acquérir de nouveaux savoirs sur des domaines bien spécifiques comme la qualité ou la gestion des incidents fera de vous un collaborateur plus complet et donc plus performant aux yeux de votre employeur. Il semble alors logique que votre salaire évolue en conséquence. Si vous vous trouvez actuellement dans ce cas, n'hésitez surtout pas à rencontrer votre responsable des ressources humaines afin d'évoquer ce sujet !

Notez enfin que les projets confiés aux AMOA, véritables artisans pour les travaux du numérique, sont généralement complexes. En cas d'échecs, certains d'entre eux peuvent même mettre en péril l'avenir de votre entreprise. Vous aurez sans doute déjà deviné qu'une forte pression s'exercera alors sur l'AMOA. Il pourra également être motivé par la promesse du versement d'une prime en cas de réussite du projet. Dans les plus grosses entreprises, ces bonus peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros sur une seule année. Ils sont de plus cumulables avec les autres versements exceptionnels comme la participation aux bénéfices par exemple.