Tout savoir sur le chauffage au sol

Le chauffage par le sol n'est pas seulement une tendance. Ce type de chauffage existe déjà depuis les Romains antiques ! Aujourd'hui, il s'agit en effet d'une véritable solution de revêtement sol pour avoir des planchers chauffants. Une installation de chauffage électrique par le sol est notamment généralisée dans les nouvelles constructions. Le sol chauffant est une découverte technique qui présente des avantages incontestables. L'installation de ce chauffage sol est conseillée dès aujourd'hui et à l'avenir pour remplacer les anciens systèmes comme la chaudière qui est un système de chauffage hydraulique.

Dans le passé, certains problèmes de fuites ou d'infiltration de liquide avaient presque fait perdre tout espoir au système, risquant son abandon par le monde du bâtiment. Mais à ce jour, ces problèmes techniques ont été résolus et le chauffage par le sol a retrouvé une place importante dans la conception du système.

Les principales caractéristiques du chauffage au sol

1.Efficacité :

Avec le système de chauffage par le sol, la chaleur est transmise uniformément dans toute la maison. Cela implique que vous pouvez vous sentir bien en réglant des températures en basse température que celles que vous sentez avec des radiateurs traditionnels. D'où une économie considérable à long terme de votre consommation électrique. Ce type de chauffage permet de diminuer non seulement la facture de votre maison mais surtout sur celle de votre entreprise ! En moyenne, les économies de consommation par rapport aux méthodes traditionnelles sont de 20 %.

2. Installation du système de chauffage par le sol :

Les panneaux radiants constituent le support du système et sont en matière synthétique. Ils contiennent des tuyaux en plastique où circule l'eau, dont la température est régulée par le système central. Les tubes forment des bobines pour couvrir toute la surface de la pièce et du panneau. Celui-ci est noyé dans la chape, il aura donc une épaisseur très limitée, parfois le panneau ne dépasse pas 18 mm. Mais certains systèmes, par exemple ceux en fibre de plâtre, peuvent être installés sans difficulté dans des espaces plus étroites de votre maison.

Dans tous les cas, l'installation d'un chauffage sol est simple et rapide. Vous pouvez passer au revêtement de sol seulement 24 heures après l'installation. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser des dalles pour protéger le système de la pose de parquet ou de moquette.

3. Confort :

Le système de chauffage par le sol est invisible car il est caché dans le sol. Sur le plan esthétique dans la pièce, il permet des solutions de conception et de confort thermique. Ce système de chauffage garantit une économie des surfaces de marche et de l'espace mural. De plus, un sol chauffage lutte contre la formation de moisissures. Il éloigne également les poussières de votre surface. Ce type de chauffage engendre un véritable paradis domestique .

4. Maintenance :

Le système de chauffage par le sol présente un avantage important : il ne nécessite que très peu d'entretien, presque rien. Cela s'explique par le fait que la plupart des tuyaux n'ont pas de joints ni de soudures. Le circuit électrique est unique et fermé. Les tuyaux sont donc garantis à vie par les fabricants. Une véritable aubaine !

5. Coûts :

Lorsque vous décidez d'utiliser un chauffage au sol, la meilleure idée serait d'inclure directement le coût dans le calcul du coût total initial de la construction de la maison. Dans quelques années, le prix sera facilement amorti. Choisir de remplacer un ancien système pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour le démontage et la reconstruction des sols et de leurs finitions.