Les bâtiments industriels sont des espaces conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’une activité manufacturière. Il peut s’agir d’un simple hangar pour la production et le stockage de matières premières ou d’une imposante structure pour réparer les biens. La construction de ce type de structure répond à des normes bien précises. À ce propos, voici justement tout ce que vous devez savoir.
Les différents types de bâtiments industriels
Il existe autant de
bâtiments industriels qu’il n’y a d’étapes dans la chaîne de production des ressources.
Les bâtiments de stockage
Les bâtiments de stockage sont des structures dédiées à la logistique. Ils servent à l’entreposage des marchandises.
Dans ce but, ils sont construits suivant un plan précis pour optimiser la conservation et l’accès aux ressources. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les bâtiments de stockage se ressemblent ou ont la même configuration.
En fait, tout dépend de la nature du bien à entreposer. S’il s’agit d’un produit qui doit être conservé au frais, cela nécessitera un espace réfrigéré donc fermé. Par contre, le bois ou la pierre peuvent être stockés sous un hangar ouvert.
Les ateliers industriels
Tout espace dédié à la transformation de matière brute en produits finis peut être considéré comme un atelier industriel. La configuration de ce type de bâtiment est constamment mise à jour du fait de l’évolution permanente des processus de production.
Une ligne de production peut être modifiée ou une nouvelle machine peut arriver. Le bâtiment doit donc pouvoir s'adapter à ces changements sans nécessiter de lourds travaux.
Les sites de production
Un site de production est un lot de plusieurs bâtiments interdépendants qui fonctionnent en synergie. Chaque structure a sa fonction spécifique. Ici un atelier d'assemblage, là un entrepôt de matières premières, plus loin un laboratoire de contrôle qualité.
Pour construire un site de production, il faut prendre en compte plusieurs autres aspects en dehors de l’efficacité. Il faut intégrer des technologies propres, réduire la consommation d'énergie et d'eau, et mieux gérer les déchets.
Un site de production, c'est aussi un lieu de vie pour les employés. Des espaces de pause agréables, des zones de restauration, parfois même des installations sportives peuvent y être prévus.
Comment construire un bâtiment industriel ?
La construction d’un bâtiment industriel suit plusieurs étapes.
Choisir les bons matériaux
Entre un bâtiment qui dure des décennies et un autre qui tombe en ruine au bout de quelques années, il n’y a qu’une seule différence : les matériaux choisis. En conséquence, il est vivement conseillé de s'attarder sur cette étape pour faire un choix judicieux.
L'acier galvanisé à chaud est souvent le matériau de prédilection. Parce qu'il est non seulement résistant, mais aussi très durable. Contrairement à l'acier peint qui nécessite un entretien régulier, il résiste naturellement à la corrosion. Ce qui implique moins d'entretien, et donc moins de coûts à long terme.
En dehors de l’acier, vous pourrez aussi préférer le béton. C’est d’ailleurs un must pour les fondations, surtout si le bâtiment doit faire une certaine taille.
Bien gérer le projet technique
Comme tout autre bâtiment, la construction d’une structure industrielle nécessite l'intervention de plusieurs artisans. D’abord, il faut élaborer le plan de la construction en tenant évidemment compte des besoins spécifiques du client et des contraintes réglementaires.
Ensuite vient la phase de construction proprement dite. Si vous confiez les travaux à un constructeur sérieux, son bureau d’étude s’assurera à ce niveau que chaque intervenant, des maçons aux électriciens en passant par les charpentiers, travaillent en phase avec les autres. Il sera également de la responsabilité du constructeur de veiller au respect du planning et du budget.
Quid du financement
Construire un bâtiment industriel peut coûter beaucoup d’argent. Cependant, il existe bien des solutions pour alléger la facture. Dans ce but, vous pouvez par exemple opter pour les bâtiments en kit.
Pour ce type d’ouvrage, les éléments nécessaires sont préfabriqués en usine, puis assemblés sur site. Cette approche permet de réduire les coûts de construction et même les délais de livraisons.
Mais si vous tenez coûte que coûte à construire une structure normale, peut-être pourriez-vous explorer la piste des aides financières. En effet, selon votre localisation et la nature de votre projet, il est possible que vous touchiez des subventions pour la construction de votre bien industriel. C’est le cas de l'aide à l'investissement immobilier d'entreprise plafonnée à 250 000 euros. Ce dispositif permet de couvrir 25 % de vos dépenses au maximum.
Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, il vous restera quand même d’autres solutions de financement classiques, telles que le prêt bancaire ou le crédit-bail.
Quels sont les règlements qui encadrent la construction des bâtiments industriels ?
En France, toutes les constructions sont encadrées par la loi. Sans parler des normes de sécurité et des réglementations environnementales. Ne pas les respecter peut vous valoir des amendes et vous serez également obligé de reprendre la construction pour correspondre aux dispositifs légaux.
La première chose à faire lorsque vous prévoyez de construire un bâtiment industriel après avoir réalisé le plan est d’obtenir un permis de construire. Sans ce document, rien n’est possible. Pour l'obtenir, il faut que votre projet soit conforme au plan local d'urbanisme de votre commune.
Selon la nature de votre activité, vous devrez peut-être obtenir une autorisation d'exploitation auprès de la préfecture. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise mieux les aspects réglementaires.
À qui confier cette prestation ?
La construction d’un bâtiment industriel nécessite l’intervention des artisans professionnels qui ont de l’expérience. Si vous confiez ce projet à un groupe de bricoleur, cela peut vous valoir des problèmes plus tard.
Batimentsmoinschers est une référence dans le domaine du bâtiment industriel et du hangar agricole en kit à prix réduit depuis 2001. Cette entreprise agréée dispose d’une équipe expérimentée dont le seul objectif est d’obtenir la satisfaction des clients. Pour tous vos projets de construction de structure industriels, c'est l’interlocuteur parfait qu’il vous faut.