Bien planifier : fixer les priorités, rechercher des artisans, déterminer la séquence
La planification est le début de la rénovation et constitue une base importante pour la suite de la procédure. En particulier avec un petit budget, une liste de priorités devrait être établie. Quels sont les travaux de rénovation urgents, absolument souhaités – et qui constitueraient une belle prime, mais si nécessaire reportés ?
Plus loin, il faudrait calculer quels sont les travaux qui peuvent être effectués par l’entreprise elle-même et ceux qui doivent être sous-traités. Par exemple, les travaux électriques doivent être effectués exclusivement par un spécialiste. Un facteur important est également la séquence des travaux de rénovation. Tout d’abord, il est coûteux de tapisser, d’isoler les murs, puis de faire remplacer les façades des fenêtres… cette séquence s’avère peu judicieuse. Le travail serait plus étendu et les coûts plus élevés.
Comparer les offres : non seulement en ce qui concerne le prix
Celui qui décide de faire appel à des artisans pour la renovation maison économise beaucoup de temps et d’efforts, mais malgré la pression du temps, il ne faut pas choisir le prochain meilleur prestataire de services. Il est préférable d’obtenir des offres suffisantes et de les comparer entre elles. En cas d’offres manifestement favorables, il convient de s’interroger sur la qualité de l’entreprise de l’artisan – souvent, l’offre la moins chère n’est pas la meilleure ! La prudence est souvent de mise, surtout en ce qui concerne les transactions en ligne. Un regard sur les références et les compétences aide à une meilleure évaluation.
Droit avec une remise à neuf complète, beaucoup d’argent peut être économisé s’il y a une possibilité de comparaison. Souvent, les honoraires des bons artisans fluctuent de 20 %. En règle générale, pour la recherche d’offres : si des rénovations sont prévues à partir de 3 000 euros, il faut obtenir au moins deux offres différentes. À partir d’un montant à cinq chiffres, il est recommandé de sélectionner trois offres ou plus. Outre le prix, l’aspect service joue un rôle important dans le choix du prestataire de services : avec l’artisan A, le prix total peut être moins élevé, mais l’artisan B propose des services plus inclusifs. En particulier dans les domaines de rénovation où un remplacement ultérieur serait très coûteux, aucune économie ne devrait être réalisée sur la qualité des produits. Cela comprend, par exemple, l’installation de nouveaux revêtements de sol.
Affronter soi-même : un potentiel d’économies élevé dans les rénovations
Le plus grand potentiel d’économies dans les rénovations est probablement de réaliser une partie des travaux soi-même. Un potentiel d’économies pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros selon les travaux peut être réalisé. Par exemple, en posant le sol et en peignant une maison d’environ 100 mètres carrés qui doit être entièrement rénovée, il est possible de réaliser des économies de 3 000 à 4 000 euros.
En plus de votre propre force musculaire, vous pouvez bien sûr aussi utiliser celle de vos amis, parents et voisins. Si, par exemple, une pièce doit d’abord être dégagée pour être rénovée, des amis seront certainement heureux de donner un coup de main. Souvent, le cercle des connaissances compte également des experts qui connaissent bien certains domaines de la rénovation, par exemple pour des raisons professionnelles. Ils valent bien sûr leur pesant d’or en matière de rénovation !
Considérer les éventuels obstacles lors de la rénovation
Cependant, les bricoleurs ne devraient pas surestimer leurs capacités sur le chantier. La surestimation de leurs propres forces peut entraîner des retards dans les travaux de rénovation. Ou – pire encore – il peut y avoir des défauts dans la rénovation qui nécessitent des travaux ultérieurs et qui entraînent encore des coûts élevés et des retards dans le calendrier. En outre, dans le pire des cas, certains travaux peuvent mettre la vie en danger. Ces tâches, qui impliquent principalement des travaux d’électricité, n’appartiennent donc pas à la liste des bricoleurs. Des tâches légères comme la peinture ou la pose d’un tapis sont néanmoins généralement bien réalisables si l’emploi du temps est bien choisi. Lorsqu’on fait appel à des connaissances et à des amis, il faut veiller à ne pas franchir la limite entre la serviabilité et le travail illicite. Il peut également être difficile pour la personne qui effectue les travaux de rénovation si un travail n’a pas été effectué de manière satisfaisante par un ami ou un membre de la famille. Il est beaucoup plus facile de critiquer les artisans étrangers que de critiquer votre belle-mère ou votre cher voisin. En outre, le nombre d’assistants est bien sûr également limité. Le fait que la motivation initiale, peut-être exubérante, diminue rapidement, doit donc être pris en compte lorsque vous planifiez vous-même la rénovation.
Économie d’outils et de matériaux
En plus des artisans, des bricoleurs et des aides, il faut bien sûr aussi des matériaux et des outils pour une rénovation. L’achat de modèles coûteux, qui ne sont de toute façon nécessaires qu’une seule fois, est l’un des pièges à coûts typiques de la rénovation. Il est préférable de louer du matériel coûteux et de qualité qui est intéressant pour la rénovation, par exemple dans les magasins de bricolage. De cette façon, ni la qualité du résultat de la rénovation ni le budget n’en souffrent. Selon le matériel, des prix de location de 25 à 100 euros par semaine sont envisageables. Avec un microcrédit, vous pouvez obtenir le matériel immédiatement ou emprunter les outils rapidement pour continuer à travailler. De cette façon, vous ne perdez pas un temps précieux. Par ailleurs, il est également utile de demander à des amis qui connaissent bien l’artisanat et qui ont peut-être déjà chez eux la foreuse à diamant dont on a besoin d’urgence.
En ce qui concerne les matériaux de construction, de nombreux magasins de bricolage proposent des restes de stock qui ont un effet favorable sur le prix. Il peut également être utile de consulter les petites annonces locales. Si vous venez de rénover votre maison, mais que vous avez mal calculé la quantité, vous donnez souvent les matériaux restants à des personnes qui les ramassent elles-mêmes. En outre, les matériaux de construction peuvent être commandés sous forme de paquet départ usine. L’avantage est que la quantité est adaptée sur mesure pour correspondre exactement au projet de rénovation. Cela signifie qu’il n’y a pas d’accumulation de matériaux résiduels, dont l’élimination peut souvent avoir un impact sur le prix.
Derniers conseils pour une rénovation à moindre coût
Les derniers conseils permettent également d’économiser un ou deux euros lors de la rénovation de votre maison.
– Moins de carreaux : lors de la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine, il est souvent souhaitable d’installer du carrelage jusqu’au plafond. Avec des carreaux n’atteignant que la moitié du mur, des économies de plusieurs centaines d’euros sont possibles. Il est également vrai que quelques carreaux plus grands sont souvent moins chers que de nombreux petits carreaux.
– Choisissez moins de décor : des économies peuvent également être réalisées lors du choix des carreaux en termes d’apparence. Doit-il vraiment s’agir du carreau décoratif sophistiqué au design de haute qualité ou le carreau blanc classique est-il suffisant dans certains domaines ? Cela peut faire une grande différence en termes de prix.
– Certains compromis peuvent être faits : dès la planification de la rénovation, il convient d’examiner dans quels domaines des compromis sont possibles. Les économies doivent être réalisées au bon endroit. S’il ne faut pas faire de compromis en ce qui concerne les revêtements de sol ou la rénovation des escaliers, les aspects qui peuvent facilement être modifiés par la suite peuvent certainement être plus rentables. Il s’agit par exemple de l’équipement des salles de bains et des cuisines, des interrupteurs et des poignées d’armoires. Ils peuvent également être ré-équipés ultérieurement sans grand effort lorsque la caisse enregistreuse est à nouveau pleine : Pour de nombreuses mesures de rénovation, il existe des prêts promotionnels spéciaux qui facilitent le financement de la rénovation. Il s’agit, par exemple, des subventions de la KfW, qui se concentrent principalement sur la rénovation économe en énergie. Toute personne qui envisage un système de chauffage à économie d’énergie dans le cadre d’une rénovation ou qui souhaite isoler la maison en faveur d’un meilleur bilan énergétique devrait examiner de plus près les offres de la KfW. L’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations encourage également certaines mesures de rénovation, telles que le passage au chauffage à pellets ou aux pompes à chaleur.
Conclusion : la rénovation n’est pas toujours un piège à coûts
Grâce à un mélange bien réfléchi de ses propres efforts et à la mise en service d’artisans préalablement sélectionnés avec soin, il est possible de réaliser des économies dans la rénovation. En outre, les coûts des outils et des matériaux peuvent être minimisés par un calcul intelligent, et les prêts bonifiés sont souvent un soutien précieux pour les rénovations. De cette façon, la rénovation de votre maison peut également être réalisée avec un budget supposé plus petit.