Murs mal isolés, fenêtres qui fuient, systèmes de chauffage obsolètes... les vieux bâtiments non rénovés sont à juste titre connus pour être des gaspilleurs d'énergie. Cela signifie des coûts de chauffage élevés pour les habitants et beaucoup d'émissions de CO2 pour le climat.
Pour apprendre à une vieille maison comment économiser l'énergie, il faut souvent prendre des mesures importantes et coûteuses : isolation des murs extérieurs, du toit et des plafonds du sous-sol, remplacement des fenêtres et installation d'un nouveau système de chauffage ou encore une rénovation bâtiment. Mais même avec cela, la norme et l’efficacité énergétique d'une nouvelle maison ne peut généralement pas être pleinement atteinte. Si vous voulez savoir ce qui est vraiment mieux pour le climat - rénover un vieux bâtiment ou en construire un nouveau - alors ce n'est pas seulement la demande en énergie de chauffage qui compte. Des facteurs tels que la quantité de matériaux de construction utilisés ou l'emplacement de la maison jouent également un rôle. La comparaison climatique entre la rénovation d'un ancien bâtiment et une nouvelle construction est donc assez surprenante.
Cinq avantages climatiques de la rénovation d'un ancien bâtiment
L'effort de rénovation d'un ancien bâtiment en vaut la peine. Cela s'applique non seulement à votre propre portefeuille, mais aussi au climat.
Potentiel élevé d'économie de consommation
La quantité d'énergie et donc de CO2 pouvant être économisée par la rénovation dépend de l'état du bâtiment. L'effet peut représenter jusqu'à 90 % de l'énergie de chauffage consommée à ce jour et ajouter jusqu'à dix tonnes de CO2 par an et plus.
Moins d'"énergie grise"
Chaque matériau de construction porte un "sac à dos" d'énergie qui est générée lors de l'extraction des matières premières, de la production, du transport, du stockage, de la vente et finalement de l'élimination. Moins de matériaux sont utilisés dans la rénovation d'une maison que dans la construction d'une nouvelle, de sorte que la proportion de cette "énergie grise" est beaucoup plus faible ici. Les matériaux d'isolation contiennent également moins d'énergie cachée que les autres éléments de construction.
Les bâtiments sont préservés
La rénovation préserve la substance de l'ancien bâtiment et prolonge sa durée de vie. De nombreux propriétaires les associent à des mesures de modernisation qui augmentent le confort et la valeur résidentielle. Les vieux bâtiments redeviennent ainsi attrayants, moins de nouveaux bâtiments doivent être construits.
Moins d'efforts pour la mobilité
Les vieux bâtiments sont généralement plus proches du centre-ville comme Paris que les nouveaux bâtiments, qui se trouvent souvent en périphérie. Cela signifie généralement des distances plus courtes pour se rendre au lieu de travail, faire des courses ou sortir, aller à l'école ou à la garderie. De nombreux itinéraires peuvent être parcourus à pied, en transport public ou à vélo. Cela signifie moins de trajets en voiture et des émissions de CO2 nettement plus faibles.
Une consommation de terrain plus faible
Avec le nouveau logement, il y a de plus en plus d'espace libre qui pourrait être utilisé pour la compensation du CO2 qui disparaît. L'utilisation d'une maison existante permet donc de soulager le climat. À cet égard, un nouveau bâtiment situé dans une zone urbaine déficitaire est également plus respectueux envers le climat qu'un bâtiment situé sur un site vierge.
Cinq avantages climatiques du nouveau bâtiment
En ce qui concerne la norme énergétique, la technologie de chauffage et la consommation d'énergie continue, les nouveaux bâtiments marquent des points en matière de protection du climat.
La construction à haute efficacité énergétique
Isolation très efficace, architecture en ligne droite sans ponts thermiques, orientation vers le soleil, grandes surfaces vitrées orientées vers le sud : voilà à quoi ressemble idéalement une maison une meilleure performance énergétique. Tout n'est pas toujours possible, mais la plupart peuvent être facilement mis en œuvre dans de nouveaux bâtiments. Dans les bâtiments anciens, les optimisations structurelles sont souvent difficiles, surtout s'ils sont classés monuments historiques.
Les faibles besoins en chauffage
Les bâtiments neufs sont imbattables lorsqu'il s'agit d'économiser l'énergie de chauffage. Les besoins en chauffage extrêmement faibles des nouvelles maisons à rendement énergétique et des maisons passives peuvent difficilement être atteintes dans les bâtiments anciens, même en cas de rénovation importante.
Utilisation d'énergies renouvelables
Une pompe à chaleur dans la chaufferie, fonctionnant avec l'électricité de l'installation photovoltaïque sur le toit permet un chauffage presque neutre sur le plan climatique. Cependant, la maison doit être aussi bien isolée que ce qui n'est souvent possible que dans les nouvelles constructions.
Construire en fonction des besoins
Les maisons des décennies passées sont souvent beaucoup trop grandes pour les structures familiales d'aujourd'hui. Grâce à une planification intelligente des plans, les nouveaux constructeurs peuvent vivre plus généreusement dans moins d'espace et ainsi réduire les émissions de CO2, d’où la rénovation bâtiment.
Protéger le climat avec le jardin
Pour de nombreux constructeurs, leur propre jardin est un argument pour construire en dehors du centre-ville. Conçu en conséquence, il peut apporter une contribution significative à la protection du climat. Cela signifie avant tout : des plantes au lieu de zones de gravier, autant d'arbres que possible qui lient le CO2. C'est aussi bon pour l'équilibre climatique : cultivez vos propres légumes sans engrais artificiels ni pesticides chimiques au lieu d'aller au magasin d'alimentation biologique.
Qu'est-ce qui est meilleur pour le climat ?
En général, la rénovation d'un ancien bâtiment est plus respectueuse pour le climat que la construction d'un nouveau. Cela est principalement dû au fait qu'une quantité beaucoup plus importante de matériaux de construction est utilisée dans les nouvelles constructions. Il faut beaucoup d'énergie pour les produire, les stocker et les transporter.
L'énergie est également consommée pour l'élimination des vieux matériaux. Une étude autrichienne arrive à la conclusion que même dans les maisons à faible consommation d'énergie ou passives, l'énergie nécessaire à leur construction peut être considérablement plus élevée que la demande en énergie de chauffage pendant toute la durée de vie de la maison.
Un facteur supplémentaire important qui est souvent négligé : les nouvelles zones de développement sont souvent situées en périphérie ou à proximité des villes. Les résidents dépendent généralement de leur voiture pour le travail, les courses et les autres tâches. Les émissions de CO2 liées à la mobilité sont alors deux à trois fois plus élevées que celles liées à la vie dans le centre-ville.
.