Rénovation : comment rendre votre maison plus écologique ?

maison plus écologique

Vous souhaitez rénover votre maison en la rendant plus écologique. De cette manière, vous contribuez à la préservation de la planète et de l'environnement. Par ailleurs, votre habitation aura une meilleure performance énergétique. Ce qui fera diminuer votre facture d'énergie. Votre bien-être à l'intérieur de votre maison sera également amélioré. Quels travaux alors privilégier pour profiter de ces avantages ?

Créer une toiture végétalisée

La création d'une toiture végétale améliore l'isolation thermique de votre maison. En effet, en été, les végétaux interceptent les rayons du soleil. Ce qui diminue de manière importante le flux de chaleur à travers votre toiture. Ainsi, après les travaux, vous allez utiliser de moins en moins votre climatiseur. À l'inverse, durant la période hivernale, le toit végétalisé limite la déperdition thermique de votre habitat. Ce qui permet de réduire vos dépenses liées au chauffage. Mais, le toit vert apporte également du cachet à votre maison. Elle vous permet d'obtenir un magnifique jardin coloré. Sachez également que les plantes contribuent à renforcer votre toit. La toiture végétalisée améliore aussi la gestion des eaux pluviales. En effet, elle retient les eaux de pluie. Ce qui diminue les risques d'inondation en ville.

Certes, la végétalisation des toitures est une opération coûteuse. Toutefois, il s'agit d'un investissement rentable. Par ailleurs, sachez qu'il existe diverses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux. Si cette idée vous tente, il vous faut faire appel à un professionnel. Ce dernier commencera par vérifier si votre toit peut être végétalisé. En effet, cette opération n'est pas réalisable si votre toit a une pente de plus de 20 %. Ensuite, il établit un plan pour la réalisation des travaux : étanchéité de la toiture, évacuation des eaux pluviales, choix des plantes, etc.

Renforcer l'isolation de votre habitat

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire installer une toiture végétalisée, pensez à améliorer l'isolation de votre toit pour rendre votre maison plus écologique. En effet, la perte de chaleur s'effectue principalement au niveau de cette partie de votre maison. En isolant correctement votre toiture, vous allez pouvoir diminuer de manière importante votre consommation d'énergie. À cet effet, privilégiez les isolants écologiques. Vous pouvez opter, par exemple, pour du chanvre, de la laine de mouton, de la fibre de bois ou encore de l'ouate de cellulose. Ce sont des isolants recyclés ou encore biosourcés et ils se présentent sous différents formats. Vous pouvez notamment en acheter en rouleaux, en panneaux ou encore en vrac.

Après la toiture, vous pouvez poursuivre avec l'isolation de vos murs. Et pour vos sols, vous avez également plusieurs matériaux naturels au choix à ne citer que le bambou, le liège, le parquet en bois brut ou encore la moquette en fibres naturelles. Si votre budget vous le permet, pensez également à rénover vos menuiseries en optant pour des installations plus performantes. Par exemple, si vous avez des fenêtres en simple vitrage, les remplacer par du double vitrage réduit la déperdition thermique de 40 % minimum.

Utiliser des énergies renouvelables

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans votre maison, pensez à utiliser des énergies renouvelables. Par exemple, pour le chauffage de votre habitat, les pompes à chaleur sont plus écologiques. Vous pouvez également faire installer un équipement de chauffage solaire ou opter pour du chauffage au bois (chaudière à granulés, poêle à bois, etc.). Par ailleurs, vous pouvez prétendre à différentes aides pour le financement des travaux : TVA à taux réduit, aides de l'ANAH, éco-prêt à taux zéro, etc. Afin de réduire votre consommation électrique, vous pouvez également faire installer un système de production d'électricité. Par exemple, vous avez les panneaux solaires photovoltaïques. Et si vous habitez dans une zone venteuse, optez pour une éolienne domestique.

Adopter des gestes écologiques dans la maison

Outre les travaux de rénovation écologique visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre habitat, vous pouvez réduire quotidiennement votre impact sur l'environnement grâce à quelques bons gestes écologiques. Par exemple, pour économiser l'eau, prenez une douche au lieu d'un bain. Pensez également à arrêter l'eau lorsque vous vous savonnez ou encore pendant que vous vous brossez les dents. Pensez aussi à récupérer l'eau pluviale. Vous pouvez, par la suite, vous en servir pour laver votre voiture ou encore pour arroser vos plantes. Ainsi, non seulement vous faites des économies d'eau, mais vous privilégiez également l'écologie.

Enfin, pour économiser de l'électricité, il est conseillé de vous équiper d'appareils non énergivores. Ceux appartenant à la classe énergétique A+ ou A sont ceux qui consomment moins d'électricité. Pensez également à les entretenir régulièrement. Par exemple, pour votre réfrigérateur, pensez à le dégivrer tous les 6 mois. Et lorsque vous n'utilisez pas vos appareils, éteignez-les. Si vous les laissez en veille, ils continuent à consommer de l'électricité.