Le but de la véranda sur mesure consiste à satisfaire chaque client selon ses besoins et envies. Elle doit se fondre dans le décor. Sa structure, sa forme et ses couleurs doivent s’adapter à la maison sur laquelle elle va venir s’appuyer. Une extension choisie parmi des modèles prédéfinies constitue un avantage pour le concepteur et le poseur mais ne correspond pas forcément aux attentes du client.
Des matériaux de construction adaptés au lieu d’habitation et à la fréquence d’utilisation
Suivant l’usage escompté, quotidien ou temporaire, le matériau de construction et l’isolation pourront plus ou moins se rapprocher de l’excellence. Envisager de profiter de cette pièce en arrière-saison plutôt qu’en hiver entraînera par exemple la construction d’une véranda alu plutôt qu’en bois, matière beaucoup plus isolante. Le choix dépendra également de la région concernée et de l’orientation de l’extension. En étudiant ces différentes caractéristiques, on pourra s’arrêter également sur l’aspect des vitrages et des volets afin de bénéficier d’une température ambiante idéale en été comme en hiver. Cette pièce doit apparaître comme un endroit très agréable à vivre. Mais la sélection de la taille, des matières à utiliser ou des options doit être étudiée également suivant le budget alloué au projet. Chez Sylstor à Strasbourg par exemple, l’analyse de ces différents points avec le client, la prise de mesure par les professionnels sont réalisées sur place. La conception s’effectue ensuite en atelier. La pose de vérandas reste du ressort du fabricant de pergolas ou bien la personne reçoit une véranda en kit qu’elle va installer elle-même. Concernant ces dispositifs, cliquez ici pour plus d'infos.
Le choix détaillé des systèmes d’éclairage, de chauffage ou de ventilation
Dans la plupart du temps, cette pièce à vivre devient très importante et il est préférable qu’elle soit conçue en pensant de manière précise aux différents aspects techniques. Les systèmes thermiques, phoniques ainsi que les installations de ventilation doivent être adaptés à l’endroit destiné à l’implantation mais aussi à la façade ou aux ouvertures du bâti existant… En outre, ces spécificités dépendent des habitudes de vie et des souhaits du client. Il peut envisager d’agrandir son habitation afin de créer un espace de jeu pour les enfants, de bénéficier d’un coin salon avec bar, d’une seconde salle de séjour ou encore d’installer une piscine ou un spa. Selon ces diverses fonctionnalités, le dispositif de chauffage ou les éclairages ne seront pas les mêmes.
L’esthétisme sur mesure pour sa pièce à vivre
Se positionner sur la forme, les couleurs, les matières doit rester du seul ressort du client même si les conseils du fabricant de vérandas sont primordiaux. Même si on opte pour une structure sur-mesure, les modèles peuvent s’avérer être un bon point de départ. A partir des photographies ou des espaces grandeur nature visités chez le fabricant, les couleurs ou les toitures pourront être sélectionnés par le client. Les moindres détails pourront être étudiés comme les coffres de volet qui seront apparents ou pas. Il existe un choix très large d’ambiance à créer : il est par exemple possible d’opter pour le style traditionnel, la forme victorienne ou un décor beaucoup plus contemporain. La gamme de couleurs apparaît très éclectique surtout avec l’aluminium. Ce design doit être individualisé et conforme à l’architecture de la maison pour une meilleure plus-value. En choisissant le sur-mesure, cet espace lumineux, ouvert sur l’extérieur, la terrasse et le jardin ne ressemblera à nul autre.