Vous en avez assez de votre vieux plancher ? Vous souhaitez le remplacer par un parquet mais il se trouve que votre budget est limité et que vous n'avez pas tout le temps nécessaire : il existe une solution : la pose du parquet sur le sol existant ! Comment faire ? Et combien cela coûte-t-il ?
Bien sûr, en enlevant l'ancien sol puis en posant le parquet, vous obtiendrez sans aucun doute un travail optimal, mais avec quelques astuces, même sans enlever l'ancien, vous pouvez obtenir le même résultat. Cette méthode est certainement pratique et rapide. En évitant d'enlever votre vieux parquet, vous vous garantirez un gain de temps et d'argent considérable !
Les différentes étapes de votre rénovation.
Vous devez trouver un professionnel expérimenté pour vos travaux. Cela vous permettra de vous aiguiller dans tous les aspects de votre démarche, tels que le bois à préférer, chêne ? Bois massif ? Quel prix ? Autant de questionnement qui demanderont l'avis d'un expert.
Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier deux point primordiaux concernant l'ancien parquet:
Il faut garder à l'esprit qu'une fois le nouveau sol contrecollé à l'ancien plancher, la hauteur initiale sera augmentée selon le type exact de bois et la quantité de colle utilisée pour la pose. Vous devez donc également tenir compte du prix de toute modification visant à relever ou à mettre à niveau les portes ou les portes-fenêtres intérieures que vous avez dans les différentes salles de votre maison.
Des cadres pourront être relevés de quelques millimètres en ajustant les charnières avec des épaisseurs spéciales. Si une hauteur plus importante est nécessaire, un professionnel devra s'assurer de retirer le cadre et de vérifier l'espace disponible entre celui-ci et le cadre du comptoir, qui sera murer, puis le fixer, tout en gagnant de l'espace en hauteur si possible.
Si vous suivez tous les conseils donnés ci-dessus, l'ancien sol pourra servir de base à notre nouveau plancher et la pose du parquet sur le sol existant se fera correctement et surtout plus facilement !
Le professionnel peut maintenant commencer la pose du parquet. Une fois la pose du parquet terminée, nous passerons aux autres phases de ponçage et terminerons par le traitement de polissage. Travail accompli!
Maintenant, votre maison aura l'air plus accueillante, le parquet, avec ses couleurs et ses nuances, la rendra plus belle et vous donnera une sensation de chaleur chaque fois que vous y entrerez. Vous n'hésiterez plus à poser une couverture sur le sol pour jouer avec vos enfants ou regarder un film enlacé sur le sol, comme vous le faisiez avec le vieux sol en marbre, froid comme la glace !
Puis-je faire une mosaïque de parquet ?
Il y a aussi le parquet décoratif qui est composé de différentes pièces, de différentes couleurs, c'est-à-dire qui provient de différents types de bois et parfois même de différentes formes. Le choix du parquet est vraiment difficile ! Grâce à ce mélange, vous pouvez faire de beaux dessins.
Cette méthode exige une très grande attention aux détails et un certain niveau de professionnalisme et d'expérience. Dans ce cas, il est encore plus conseillé de contacter les meilleurs professionnels spécialisés dans la pose de parquet dans votre région, afin d'obtenir un excellent résultat et aussi de pouvoir faire des économies, ce qui ne rate jamais !
Comment entretenir le parquet ?
Pour conserver longtemps votre parquet en excellent état, vous devez tout d'abord éviter de le mouiller, car le parquet, étant en bois, peut gonfler. La meilleure façon de le garder propre est d'utiliser un aspirateur.
Pour l'entretien des zones à forte humidité (salle de bain, salle de douche ... etc.) ou encore où la poussières s'accumule telles que sous le chauffage, opter pour un chiffon humide ou mieux encore mouillé, à condition ensuite de sécher immédiatement. Évitez de laisser sur le parquet des morceaux de saleté qui pourraient abraser le traitement de la laque ou même rayer votre première pose de parquet. Un conseil ? Coller sur les pieds de vos meubles, canapés, chaises et tout ce que vous avez dans la maison qui repose sur le sol des pièces ou des morceaux de matériaux souples, facilement achetés dans chaque quincaillerie de votre région.
Le prix de la pose de parquet sur sol existant ?
Pour estimer le coût exact de la pose d'un parquet sur un ancien sol, les professionnels de votre région devront faire deux choses afin d'estimer le bon prix:
À ce stade, l'entreprise, compte tenu des travaux à effectuer et du calcul des surfaces à couvrir, peut établir une estimation exacte du coût total.