Les maisons individuelles Phénix se distinguent des autres types de construction par l’usage de structures métalliques et de panneaux en béton. Avec ses fermettes en métal, la charpente ne déroge pas à cette règle. Si vous voulez agrandir l’espace habitable de votre maison, vous avez la possibilité de transformer vos combles perdus en appliquant les méthodes relatives à ce type de construction.
Les spécifiés des charpentes de maison Phénix
Pour les maisons Phénix, les ossatures métalliques et les panneaux en béton ont la particularité d’être placés dans la façade, sous la toiture et dans les pignons. Les fermettes utilisées dans les combles perdus d’une charpente sont ici en acier, alors que pour les maisons ordinaires, les fermettes en W sont fabriquées en bois. La différence réside essentiellement dans le matériau. La structure complexe des fermettes métalliques constitue un bloc qui semble, de prime abord, impénétrable. Pour cette raison, de nombreux propriétaires pensent que l’aménagement des combles de maison Phenix est difficile voire impossible. Mais la réalité est toute autre, puisqu’il suffit de réaliser des modifications préalables sur la charpente pour pouvoir créer un espace suffisamment grand pour être transformé en espace de vie. Le plus important, c’est d’y parvenir sans endommager la structure du bâti.
Préparer et renforcer la charpente
L’aménagement de combles de maison Phenix passe d’abord par la conception d’une trappe. Les professionnels utilisent un monte-charge pour faire parvenir les équipements requis pour le chantier jusqu’à la toiture. Une ouverture est alors prévue au niveau du toit de la maison pour accueillir les outils de travail et pour permettre aux ouvriers de circuler librement sur le chantier. La plupart du temps, ces travaux sont réalisés alors que les propriétaires sont installés dans la maison. La trappe en question vous donne alors la possibilité de transformer vos combles sans perturber votre quotidien. Les experts procèdent ensuite à la modification de charpente métallique Phenix en enlevant une grande partie de la monture en acier. On parle de la quasi-totalité de la structure métallique qui doit être supprimée pour pouvoir utiliser les combles Phenix comme espace de vie. Cette étape est réalisée en veillant à maintenir la stabilité de l’ouvrage. La démarche consiste alors à doubler les arbalétriers pour créer des entraits sous les combles. Ces entraits ne sont autres que des pièces de bois horizontales conçues pour garder les arbalétriers ensemble. Il s’agit là d’une technique de renforcement plaçant l’acier et le bois l’un à côté de l’autre dans le but d’obtenir une toiture plus solide.
Installer une structure autoporteuse
Une fois que la charpente est prête, les professionnels placent des structures autoporteuses fabriquées en acier. La conception de ce dispositif se fait sur-mesure puisqu’il s’agit des éléments centraux des poutres ou IPN, ceux qui assurent la stabilité. Pour cela, les écrous et vis des poutres doivent être suffisamment serrés avant de passer à la soudure. Puisque ces barres en acier prennent appui sur la périphérie de la maison, il n’est pas nécessaire de placer des piliers dans l’étage en dessous. La fondation sera soutenue par cette armature uniquement. Les structures en acier vont ensuite constituer une couche suffisamment solide pour accueillir le plancher une fois que la charpente métallique aura subi les transformations nécessaires. Cette technique vous permet d’obtenir une plus grande surface de plancher lorsque vos combles seront transformés en un espace habitable et aménagés en pièce à vivre.
Gagner encore plus de mètres ?
Si vous vous apprêtez à aménager vos combles, vous voulez surement gagner un maximum de mètres carrés habitables dans votre maison. L’étape suivante consiste alors à poser le solivage. Une deuxième structure autoporteuse est créée à partir des entretoises placées entre les solives. Sachez que le placement des solives et l’élimination des charpentes se font de manière simultanée. Le solivage joue alors le rôle de nappe pour le plancher constituant ainsi un dispositif de renforcement. À noter : Les étapes précédemment citées doivent être réalisées par des professionnels. Il suffit d’une mauvaise manœuvre pour compromettre la solidité de votre charpente et, par conséquent, la solidité de votre toiture. Pour aménager un petit espace sous vos combles, la conception du plancher doit être suivie de travaux de finition.
Les travaux de finition pour aménager vos combles
Pour synthétiser les procédures précédemment citées, il faudra dans un premier temps modifier la charpente puis le grenier pour en faire des combles parfaitement aménageables. Vous devez, dans ce cas, envisager les travaux liés à l’éclairage, la plomberie, le réseau électrique et l’isolation. Comme la totalité des réseaux doivent être pensés en amont, vous aurez tout à gagner à réaliser un plan préalable qui tient compte de tous les détails d’emplacement. De cette manière, vous allez pouvoir gagner plus d’espace tout en évitant les ratages qui peuvent vous coûter du temps et de l’argent. Prenons alors l’exemple des escaliers : un élément essentiel pour accéder à votre espace sous comble. Son emplacement doit être choisi de manière à ne pas empiéter sur la zone aménagée. Vous pouvez dès lors demander l’avis du professionnel pour connaitre l’endroit idéal où l’escalier classique ou hélicoïdal doit être installé. Pour ce type de travaux, le recours à une équipe d’experts vous permet de mener le chantier sans gâcher le confort et la tranquillité de votre vie quotidienne. Les ouvrages sont ainsi réalisés rapidement depuis la conception de la trappe jusqu’à la finition. Libre à vous, par la suite, de déterminer l’usage que vous comptez faire de votre « grenier ». Le choix du mobilier doit également correspondre à la hauteur du plafond pour éviter l’encombrement.