L’isolation phonique adéquate pour le chauffage par le sol

L'isolation phonique des bruits de pas est importante si vous vivez dans une maison ou un appartement plurifamilial. La pose d'une isolation sous les revêtements de sol (flottants) est donc généralement obligatoire pour les nouveaux bâtiments. Mais comment faire si le chauffage par le sol est préinstallé ou si vous envisagez d'en obtenir un ? Cet article explique quels sols peuvent être combinés avec un chauffage par le sol et une isolation phonique, et ce dont vous devez tenir compte si vous voulez avoir les deux dans votre maison.

Qu'est-ce que le bruit d'impact et pourquoi faut-il l’isoler?

Le bruit d'impact est le phénomène qui se produit lorsque la réverbération des pas ou d'autres vibrations est transmise à travers le sol. Cela se produit également avec les machines à laver ou d'autres types de chargement au sol. Ces vibrations sont généralement audibles dans toute la maison en étant transmis aux murs ainsi qu’au reste du sol et résonnent donc beaucoup plus loin que ce qui serait normalement le cas. Si vous ne vivez pas seul dans une maison ou si vous vivez dans un appartement avec des voisins de tous les côtés, ils seront gênés par votre bruit de pas. Depuis quelques années, il est donc obligatoire d'installer une isolation phonique sous le plancher pour éviter les nuisances sonores. En particulier dans les ménages comptant de nombreuses personnes ou des animaux domestiques (comme les chiens ou les chats), le bruit de la marche s'ajoute à l'isolation acoustique habituelle. C'est le bruit des pas sur le sol d'un appartement. Il peut également être réduit par l'isolation des bruits de pas. Il n'y a aucune obligation d'ajuster le bruit de pas dans les vieux bâtiments. C'est pourquoi les appartements qui s'y trouvent sont généralement beaucoup plus sensibles aux bruits de pas que dans les immeubles neufs. Toutefois, si vous souhaitez rénover, il est obligatoire d'installer une isolation aux bruits d'impact au moins sous les revêtements de sol flottants.

Quels sont les types d'isolation aux bruits d'impact?

Il s'agit simplement d'un matériau souple qui est posé entre la chape et le sol suivant. Cependant, le matériau et les techniques de pose diffèrent sur certains points. Cela peut influencer considérablement le résultat ultérieur. Certains types d'isolation phonique des bruits de pas ont tendance à atténuer les bruits de pas et conviennent donc particulièrement aux appartements sans voisins et aux maisons individuelles. D'autres se concentrent principalement sur les bruits de pas et sont donc idéales pour les maisons et appartements multifamiliaux. Le matériau d'isolation classique est le plastique. Il est posé en fines nattes sur le sol et isole principalement les bruits d'impact pour les voisins. Les matériaux d'isolation naturels tels que le liège et les fibres de bois sont moins chers et plus compliqués à installer, mais ils réduisent également davantage les bruits d'impact et de marche. Si des voisins se plaignent des bruits d'impact parce que votre isolation n'est pas suffisante, vous devrez peut-être la réinstaller. Pour cela, il faut enlever l'étage complet. Ce n'est pas bon marché, il vaut donc la peine d'installer dès le départ une isolation phonique appropriée pour chaque type de sol.

Le chauffage par le sol, le type de sol et l'isolation aux bruits d'impact

  • Un chauffage par le sol pour le bois et le parquet
Le bois et le parquet sont bien adaptés à tout type d'isolation aux bruits d'impact. Le bois ayant différents degrés de dureté, l'épaisseur du matériau d'isolation doit être ajustée en conséquence. Une isolation épaisse est également intéressante pour le bois épais. Les planches de polystyrène sont le matériau plastique classique pour les planchers en bois. Le liège est aussi souvent posé. Mais attention, car ces deux matériaux ne sont pas adaptés au chauffage par le sol ! Il isole très bien, même avec des sols en bois plus durs et plus épais, et peut être très bien combiné avec un chauffage par le sol.
  • Quel type d'isolation contre les bruits de pas convient à un sol stratifié avec chauffage par le sol ?
Le sol stratifié est très dur comme sous-plancher et ne peut être posé que comme plancher flottant. Il faut donc ici une très bonne isolation phonique, sinon les voisins se plaignent. Mais sans une isolation adaptée, non seulement il y a des nuisances sonores, mais le bruit de la marche est également maximisé par les pièces de bois pressées. Il est également désagréablement bruyant à l'intérieur de l'appartement et une isolation phonique épaisse est donc nécessaire. Les fibres de bois ou le liège sont souvent utilisés, car ces deux éléments sont les meilleurs moyens de réduire le niveau de bruit. Cependant, ils ne sont pas nécessairement adaptés à une utilisation avec un chauffage par le sol. Ici aussi, le sauveur en cas d'urgence est la mousse PE. Elle isole au mieux les bruits de pas et de marche et veille à ce que vos voisins ne puissent pas suivre vos moindres mouvements.
  • Insolation des bruits de pas dans la cuisine ? Que faire avec les carreaux ?
Les carreaux sont spéciaux car ils sont le matériau le plus dur possible pour les sols. Ils peuvent difficilement être adoucis par une isolation phonique et résonnent très fort, peu importe ce qu'on leur met sous le pied. Une isolation phonique épaisse peut empêcher les voisins de se sentir dérangés, mais le bruit de pas reste fort quoi que vous fassiez. La mousse PE est également idéale ici, dans le cas d'un chauffage par le sol. Cependant, si vous voulez éviter complètement la pollution sonore, il vaut peut-être mieux utiliser du vinyle d'aspect carrelé. Le vinyle est souvent collé au sol, est imperméable, ne nécessite pas d'isolation car il est très doux et a un bel aspect. C'est l'alternative facile d'entretien et silencieuse au carrelage dans les cuisines et les salles de bains.

Comparer les facteurs

Il n'y a rien à dire contre le fait de combiner le chauffage par le sol et l'isolation phonique. Tout dépend du bon matériel. N'ayez pas peur de parcourir les alternatives. Prenez suffisamment de temps pour comparer les offres concernant l'isolation, le type de sol et le chauffage. Les prestataires vous aideront généralement à comparer ces facteurs. Cela vous donnera un aperçu pratique et vous pourrez choisir exactement ce qui vous convient le mieux.