Le plâtre: fonction et mode d’emploi

La chaux a été abandonnée, au cours des 50 dernières années, au profit du ciment qui garantit une meilleure maniabilité. Mais il revient maintenant aux plâtres, nécessaires pour une série de caractéristiques, tout d'abord le comportement hygroscopique. La chaux comme plâtre santé et hygiène, il ne faut pas douter qu'il faille préférer la chaux. Si vous avez la patience de lire ceci, vous comprendrez, grâce à la chaux, que l'amélioration du confort de vie est vraiment importante !

Plâtre : mode d'emploi

L'opération de plâtrage effectuée à l'intérieur des maisons permet d'obtenir des surfaces murales lisses et donc aptes à recevoir de la peinture ou du papier peint. La pose de l'enduit rend les murs sur lesquels ont été passés des systèmes homogènes, pleins de trous, de traces, de tuyaux ... L'enduit corrige la (lumière) en plomb et en équerre.

L'enduit intérieur a pour fonction d'absorber l'humidité de surface des murs qui se forme, car la température descend en dessous du point de rosée. Un bon plâtre doit éviter de couler, il faut bien suivre son mode d'emploi. Ce que l'on doit attendre d'un enduit est donc une très bonne hygroscopicité, c'est-à-dire une excellente capacité à absorber et à disperser lentement, vers l'extérieur et vers l'intérieur, l'excès d'humidité relative présente dans l'environnement.

Comment l'appliquer ?

Un plâtre bien fait est constitué d'au moins trois couches : la couche inférieure (rinzaffo mince) est destinée à assurer l'adhérence nécessaire à la maçonnerie des couches d'enduit suivantes ; la deuxième couche, l'enduit lui-même, d'une épaisseur de 15/18 mm (enduit grossier) remplit les tâches propres à l'enduit (respirabilité, hygroscopie, hydrofugation, résistance, etc.). Enfin la dernière couche de plâtre, d'une épaisseur de quelques millimètres (enduit fin) est lissée à la truelle ou au pinceau et devient la base du traitement de peinture final. Qu'est-ce qui change, dans le cas d'un enduit à la chaux traditionnel ? C'est la granulométrie du sable utilisé pour l'enduit qui est du sable grossier pour la couche d'enduit brut, alors qu'il s'agit de sable fin dans la dernière couche d'enduit fin.

Encre à la chaux ou ciment ?

Les plâtres à base de chaux répondent très bien à ces exigences, contrairement au plâtre à base de ciment dont l'hygroscopicité est nettement plus faible. Malheureusement, pour le plâtre mode d'emploi, la plus grande facilité de pose d'un plâtre à base de ciment et donc son coût plus faible ont généré une énorme diffusion des plâtres à base de ciment au cours des 50 dernières années aux dépens de la chaux. Les problèmes de condensation et de formation de moisissures qui se produisent à la suite de l'augmentation de l'isolation dans la construction des bâtiments entraînent la redécouverte des enduits à base de chaux dans lesquels de nombreux fabricants ont commencé à investir, bien qu'il y ait encore une friction considérable de la part des applicateurs en raison de la plus grande difficulté d'application et du temps plus long nécessaire et son emploi

Chaux : un désinfectant naturel

L'enduit à la chaux de plâtre, appliqué sur le mur, fonctionne comme un désinfectant naturel. Grâce à sa capacité à absorber l'eau de surface des murs, il élimine les nutriments des spores, des bactéries et des moisissures, empêchant leur prolifération. Le plâtre se caractérise également par une très grande respirabilité et porosité, autre élément défavorable à la formation de moisissures.