Le fonctionnement d’un radiateur électrique à inertie

Le fonctionnement d'un radiateur électrique à inertie

Apparu depuis quelques années sur le marché, le radiateur électrique à inertie est très apprécié et adopté par de nombreux foyers. Et pour cause, il s'agit du meilleur système de chauffage actuel, car il offre un confort optimal et permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes. Le radiateur à inertie doit sa performance à son mode de fonctionnement unique et efficace.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Le chauffage électrique à inertie est constitué de 3 éléments : le corps de chauffe qui se charge de la diffusion de la chaleur, le cœur de chauffe qui se charge de l'accumulation de la chaleur et le régulateur. Le principe de fonctionnement du radiateur électrique à inertie est très simple : le corps de l'appareil est chauffé par le cœur et diffuse donc la chaleur qu'il reçoit. C'est de cette façon que le chauffage à inertie réchauffe la pièce grâce à un rayonnement doux. Par conséquent, la chaleur diffusée sera toujours homogène, car l'appareil sera toujours chaud, mais de façon modérée. Le radiateur Rothelec par exemple permet d'obtenir un confort qui se rapproche du système de chauffage central classique.

Le principal élément qui rend le chauffage électrique à inertie performant est son cœur de chauffe. Sur le marché, plusieurs cœurs de chauffe sont disponibles :

  • Le fluide caloporteur : généralement, il s'agit de l'eau ou de l'huile. Ce type de liquide est souvent retrouvé dans les grille-pains. Les performances d'un radiateur électrique à fluide caloporteur sont élevées et permettent de répartir la chaleur selon la capacité du corps de chauffe.
  • Un cœur de chauffe en aluminium : l'alu est un métal très conducteur. Ce type d'appareils permet donc de fournir une chaleur homogène et bien diffusée. Cependant, l'aluminium ne garde pas la chaleur pendant longtemps. Par conséquent, sa capacité de diffusion même après que l'appareil soit éteint est réduite.
  • Un cœur de chauffe en céramique : il s'agit du meilleur radiateur électrique du marché. Il possède des performances très élevées en matière de diffusion et d'accumulation de la chaleur. Ainsi, les personnes vivant dans la maison peuvent bénéficier d'une chaleur homogène et bien répartie dans toute la pièce.

Avantages d'un radiateur à inertie

Les principaux bénéfices de l'utilisation d'un chauffage électrique à inertie sont : la diffusion d'une chaleur douce et homogène provoquant un confort optimal et la réalisation d'économies d'énergie.

En effet, le radiateur électrique permet d'obtenir un chauffage doux et modéré. Certains modèles de radiateurs électriques permettent de bénéficier d'options de confort optimal. Ainsi vous pourrez profiter :

  • D'un détecteur de fenêtre ouverte : dès qu'une fenêtre est ouverte, le chauffage est automatiquement coupé. Il s'agit d'une option très écologique et surtout économique.
  • D'un détecteur de présence : certains modèles ne fonctionnent que lorsqu'il y a une présence humaine dans la pièce.
  • Fonctionnalité hors gel et anti surchauffe : le radiateur électrique permet de chauffer la maison au minimum avec le mode hors gel. Il s'agit d'une option très utile dans les résidences secondaires. De la même manière, le mode anti surchauffe permet d'éviter les températures extrêmes et une consommation d'électricité trop élevée.
  • Sécurité enfant et sécurité anti basculement : ces fonctionnalités permettent d'éviter la chute des appareils et assurent le blocage des réglages réalisés sur le thermostat, etc.

Ensuite, le radiateur électrique permet d'économiser de l'énergie. Grâce à sa capacité d'accumulation, il est possible de bénéficier d'une chaleur douce, homogène et bien répartie pendant plusieurs heures. De cette façon, vous pourrez facilement contrôler votre consommation d'électricité et réduire le montant de la facture. Par ailleurs, l'installation de cet appareil est très simple à réaliser et il s'entretient très facilement.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Avant d'acquérir votre radiateur, il est important de prendre en compte le volume de la pièce à chauffer et votre budget. Une fois chez le fournisseur, vous devrez considérer la puissance du radiateur (en fonction de la qualité de l'isolation de la pièce et de la température de votre région), le confort de chauffe ou encore la montée en température après démarrage.