La possession d'une maison au bord de la mer peut sans aucun doute être avantageuse à bien des égards, mais ceux qui ont la chance d'en avoir une savent qu'elle nécessite beaucoup de soins et d'attention afin d'être toujours accueillante et d'assurer un maximum de confort à ceux qui y vivent. Voici comment restructurer et rénover votre maison.
Posséder une maison à la plage c'est devoir penser à son entretien
La maison de la plage est généralement négligée car elle n'est généralement utilisée que pendant une courte durée par an. Cependant, si la maison est abandonnée pendant de longues périodes, elle pourrait être irrémédiablement endommagée et difficilement accessible. En outre, elle aurait l'air extrêmement usée au point de perdre une partie de sa valeur marchande. Il est donc nécessaire d'intervenir à temps pour ne pas risquer de trouver de mauvaises surprises au retour des vacances.
Il n'est pas rare que des moisissures et de l'humidité se forment, ce qui pourrait compromettre le séjour dans la maison. Vous devez donc agir le plus rapidement possible et procéder à la rénovation de votre maison de plage. Il s'agit d'une opération qui, si elle est effectuée correctement, ne nécessite pas de travaux excessifs, voire même moins coûteuse d'un point de vue économique.
Comment rénover l'intérieur d'une maison de vacances ?
La rénovation de l'intérieur d'une maison de plage est définitivement essentielle pour pouvoir y vivre en toute tranquillité. Le problème le plus courant auquel vous devez faire face dans la maison de plage est sans aucun doute la présence massive d'humidité sur les murs et le sol.
L'humidité a tendance à ruiner complètement les pièces de la maison, les rendant peu hospitalières et riches en moisissures et en condensation. La première opération à effectuer est donc de nettoyer correctement toutes les pièces. Si vous voulez agir par vous-même, vous pouvez adopter des solutions assez efficaces et aussi assez bon marché. Une première méthode pour éliminer les moisissures des murs consiste à utiliser du simple bicarbonate de soude. Il doit être dilué avec beaucoup d'eau chaude et pulvérisé directement sur la zone à traiter. Laissez ensuite agir la solution quelques minutes puis retirez les moisissures avec un chiffon doux et humide. Si le bicarbonate de soude n'a aucun effet, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin ordinaire. Dans ce cas également, il faut la diluer avec de l'eau et la mettre ensuite sur la surface.
Bien qu'il s'agisse de techniques valables pour lutter contre l'humidité et les moisissures, il faut se rappeler qu'elles sont indiquées principalement dans les cas où le problème n'est pas très grave et ne touche que de petites zones. Dans d'autres cas, il est toujours conseillé de contacter une entreprise expérimentée qui pourra agir rapidement et garantir un résultat satisfaisant.
Comment rénover l'extérieur d'une maison située près de la mer ?
Le plus grand antagoniste des maisons situées près de la mer est sans aucun doute le saumâtre. Elle a tendance à corroder les murs de la maison et à les endommager assez considérablement.
Le saumâtre est non seulement inesthétique mais peut aussi causer de sérieux dégâts à la maison. Le problème peut être résolu en contactant une entreprise de confiance qui rénovera toute la façade extérieure de la maison afin de la remettre dans son état d'origine.
Il est donc important de se souvenir d'utiliser des produits spécifiques capables d'éliminer les saumures le plus longtemps possible. Il existe de nombreuses solutions de bricolage sur le marché, mais si vous recherchez un résultat plus professionnel, il est conseillé de faire appel à un personnel spécialisé.
En plus de la façade extérieure, il faut également intervenir sur toutes les fenêtres, les balustrades et tous les éléments en fer de la maison, qui à long terme entreront certainement en contact avec le sel et en subiront les conséquences inévitables. Mieux vaut donc prévenir !
Par ailleurs, si vous voulez rendre l'environnement moins chaud et moins étouffant, vous devez d'abord travailler sur le toit en essayant d'isoler la maison de la meilleure façon possible, et c'est seulement ensuite que vous pourrez installer des climatiseurs confortables.
Comment meubler une maison de vacances ?
Meubler une maison de plage peut sembler une tâche assez complexe, surtout pour les moins expérimentés. Mais en réalité, c'est plus simple que vous ne pouvez l'imaginer. L'objectif principal est certainement de rendre l'environnement esthétiquement agréable, accueillant et surtout frais. Le premier facteur à prendre en considération est essentiellement le choix des nuances à utiliser pour les murs et les sols ainsi que pour les meubles et les accessoires d'ameublement.
Les couleurs les plus recommandées pour une maison de plage sont la lumière, la délicatesse et la douceur. Il est donc préférable d'opter pour un blanc ou un beige classique si vous recherchez la simplicité, ou pour des couleurs pastel telles que le bleu ciel ou le rose pur si vous voulez obtenir un effet plus particulier. Évitez les nuances trop chargées telles que le rouge feu, l'orange ou le vert pelouse. Ces couleurs ont tendance à rendre les pièces optiquement plus petites et ne sont pas très relaxantes.
En ce qui concerne les matériaux, ils peuvent varier en fonction du style que vous souhaitez adopter dans votre maison. Si vous préférez le shabby chic shabby, l'utilisation du bois est particulièrement recommandé. Seulement optez pour du bois de couleur claire, car il donne une touche de raffinement et d'élégance à la matière, sans l'alourdir. Si, en revanche, vous penchez pour un style plus moderne et contemporain, il est possible d'opter pour des matériaux moins bruts mais plus linéaires et propres.
Pour meubler les espaces communs tels que le salon ou la cuisine, il est conseillé de choisir des canapés en tissu frais comme le coton et des tables en bois léger. Les motifs les plus courants sont les rayés ou ceux qui rappellent des éléments marins tels que les poissons, les ancres, les étoiles de mer, les coraux. Dans la cuisine, il n'est pas nécessaire d'exagérer avec les appareils, mais il faut se concentrer sur des articles vraiment utiles comme un réfrigérateur assez grand et quatre cuisinières pratiques.
Pour la table, il est conseillé de préférer la table ronde, même s'il existe des tables carrées et des tables d'angle.
Dans les chambres, il est préférable de privilégier la simplicité : oreillers moelleux et draps blancs de préférence en lin ou en coton. Les armoires ne doivent pas être trop imposantes et encombrantes comme le reste du mobilier. Pour les accessoires d'ameublement, il est cependant possible de s'amuser en tenant toujours compte du thème marin.
Ainsi, les bouteilles en verre, les pierres, les coquillages, les bougies et les lanternes à placer ici et là pour les chambres sont particulièrement adaptés. À l'extérieur, en revanche, les meubles en osier tels que les chaises, les tables et les fauteuils sont très populaires.
Comment économiser sur la rénovation ?
La rénovation d'une maison implique sans aucun doute un investissement économique considérable, surtout si les travaux à effectuer sont particulièrement nombreux. Par conséquent, avant de contacter une entreprise spécifique, il est conseillé d'évaluer plusieurs propositions et d'évaluer 3 ou 4 devis d'entreprises spécialisées dans la rénovation de maisons.
De cette façon, vous pouvez être sûr d'avoir obtenu le meilleur prix. Il existe également des avantages fiscaux qui vous permettent d'économiser considérablement sur la rénovation de la maison de plage.
Pour bénéficier de ces avantages, il est important que le paiement à l'entreprise de construction soit effectué par un virement bancaire parlant. Il doit contenir certaines données, notamment le code fiscal du demandeur, le numéro de TVA de l'entreprise et la référence spécifique aux règlements concernant la déduction.