Isolation toit sous chevrons : comment procéder ?

Afin de prévoir les aléas climatiques et faire des économises en termes d'énergies, rien ne vaut une toiture isolante.

Bon à savoir avant de commencer les travaux.

Le feutre de serrage en laine minérale est idéal pour l'isolation de toit entre chevrons. Il est peu coûteux (des versions fines sont déjà disponibles pour environ 4 € par mètre carré) et peut être simplement serré entre les chevrons. Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre ou minérale, il est essentiel de porter des vêtements de protection. Comme pour tous travaux de rénovation, un masque anti-poussière et des gants de travail sont indispensables. Vous devez également porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez au-dessus de votre tête.

Les outils suivants doivent être tenus prêts : couteau pour matériaux isolants, tournevis, agrafeuse, tournevis sans fil, niveau à bulle, règle pliante, planche à découper, scie à main ou scie sauteuse, échelle, gants de travail, lunettes de sécurité et masque anti-poussière.

Les étapes à suivre pour l'isolation de votre toiture.

Pour une isolation thermique des plus optimales, il serait judicieux de procéder de la manière suivante.

Etape 1 - Mesurez la largeur et la profondeur des chevrons

Déroulez le rouleau de feutre de serrage et mesurez les champs de chevrons. La largeur de coupe doit être supérieure de 1 à 2 cm à la dimension intérieure de l'espacement des chevrons. C'est la seule façon pour que le feutre serre bien.

Etape 2 - Découpe des éléments d'isolation à la taille

Pour couper le rouleau de feutre de serrage à la taille voulue, vous avez besoin d'un couteau à isolation et d'une planche à découper. Placez la planche à découper sur le feutre de serrage déroulé. Pressez le feutre de serrage avec la planche à découper et séparez les pièces avec le couteau d'isolation.

Etape 3 - Serrer les éléments d'isolation

Maintenant vous pouvez serrer les éléments d'isolation coupés avec une légère pression entre les chevrons de bas en haut. Veillez à ce que les éléments soient reliés les uns aux autres par un joint serré. Vous pouvez vous joindre à des off-cuts sans hésiter. Veillez à laisser un espace entre l'isolation et le toit. Cela garantit une bonne ventilation et empêche la formation d'humidité au niveau du toit. S'il y a déjà une membrane de sarquage, il n'est pas nécessaire de laisser un vide. La membrane de sarquage protège l'isolation contre les dommages causés par l'humidité de l'extérieur. Si les chevrons ne sont pas assez profonds, vous pouvez visser des bandes de bois supplémentaires sur les chevrons. L'épaisseur de l'isolation est réglementée dans l'EnEV. Il est souvent utile d'appliquer une couche d'isolation supplémentaire sur les chevrons existants, par exemple si la hauteur des chevrons est très faible ou si l'espacement entre les chevrons est trop faible. Dans ce cas, une combinaison d'isolation entre chevrons et d'isolation sous chevrons est recommandée.

étape 4 - Isolation supplémentaire sous chevrons

À cette fin, vissez les contre-lattes composées de lattes de 8/6 cm d'épaisseur sur les chevrons entre chevrons à une distance de 40 à 45 cm sur le parcours des chevrons. Si la proportion de l'isolation sous les chevrons est inférieure à 30 à 40 fois l'épaisseur totale de l'isolation, le film pare-vapeur peut également être installé entre les deux couches d'isolation. Les étapes de travail pour la pose de l'isolation supplémentaire sous les chevrons sont les mêmes que les étapes 1 à 3. Assurez-vous que les éléments d'isolation sont posés sans aucun espace entre les éléments déjà insérés.

Étape 5 - Application d'un pare-vapeur

Avec un ruban d'étanchéité et d'insonorisation, que vous appliquez sur les chevrons, vous pouvez éviter les fissures lors de la fixation ultérieure du film. Il empêche également l'humidité de passer par les points d'agrafage. Fixez maintenant le film pare-vapeur en travers des chevrons avec un certain affaissement à intervalles d'environ 10 cm. Faites attention à ne pas percer le film avec l'agrafeuse. Laissez les films composites se chevaucher d'environ 10 cm. Les joints des feuilles sur les murs et les plafonds doivent dépasser d'environ 15 cm.

Étape 6 - Collage des feuilles

Coller les chevauchements des feuilles pare-vapeur avec un ruban adhésif double face pour les rendre étanches à l'air. Pour ce faire, il faut d'abord coller le ruban adhésif sur la partie inférieure des deux feuilles dans la zone de chevauchement. Vous pouvez ensuite retirer la bande de séparation et appuyer fermement sur la feuille supérieure avec le plat de la main.

Etape 7 - Sceller les raccords muraux

Sceller les raccords muraux avec un adhésif spécial de scellement. Pour ce faire, appliquez l'adhésif sur le mur, puis appuyez sur le pare-vapeur sans tension. Tout morceau saillant peut être coupé. Scellez toutes les pénétrations, telles que les poutres ou les tuyaux, avec un ruban adhésif spécial afin qu'elles soient étanches à l'air.

Etape 8 - Appliquer le revêtement

Il ne manque plus que le revêtement de l'isolation. Des plaques de plâtre au revêtement en plâtre en passant par un revêtement en matériaux à base de bois, il existe de nombreuses possibilités pour vous. La sous-structure du revêtement doit être fixée transversalement à la construction en lattes de la couche d'isolation. Il est préférable d'utiliser à nouveau des lattes de bois. Vous pouvez également utiliser des profils de chapeau en aluminium. Vous pouvez maintenant monter le revêtement de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplir l'espace entre les sous-constructions avec un matériau isolant supplémentaire ou l'utiliser pour l'installation électrique.