Isolation thermique : quel type de verre choisir pour ses fenêtres ?

Sortes de vitrages
L’isolation d’une maison ne laisse pas place à l’improvisation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour choisir le type d'isolation adéquat. La technologie en matière de vitrage ne cesse de faire des progrès, à tel point que changer les fenêtres d'une habitation, dans le cadre d'une rénovation, peut permettre de faire de réelles économies d'énergie. Encore faut-il choisir des fenêtres adaptées à son projet. Une fois que vous aurez statué sur le matériau de vos nouvelles fenêtres (bois, fenêtre aluminium ou PVC), vous devrez vous arrêter sur le type de vitrage que vous souhaitez. Nous allons vous aider à vous y retrouver ! 

Les différentes sortes de vitrages

Les types de vitrages pour peuvent être différents pour une fenêtre ou pour une porte.  En effet, il existe plusieurs types de verre plus ou moins adaptés à certaines utilisations :
  • Le verre simple a maintenant presque complètement disparu de la production. Il est toujours remplacé par du double vitrage.
  • Le double vitrage est, quant à lui, généralement constitué de deux ou trois vitres, espacées de manière à créer des cavités qui sont ensuite remplies d'air ou d'autres types de gaz augmentant encore l'effet thermique.
  • Les vitres peuvent également être monolithiques ou stratifiées, c'est-à-dire constituées de plusieurs vitres collées entre elles et maintenues ensemble par un film appelé filtre PVB qui augmente leur résistance.
Parmi ces trois types de verres sont disponibles sur le marché : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage, il est recommandé d'appliquer les deux derniers pour s'assurer de l'isolation des fenêtres.

Structure d'un vitrage isolant

La structure d'un double vitrage est indiquée par trois chiffres : par exemple, si un double vitrage est signalé comme 4 - 9 - 4, cela  signifie que l'épaisseur des deux feuilles, celle de l'intérieur et celle de l'extérieur, est de 4 mm, alors que l'espace entre les deux vitres est de 9 mm. Ces épaisseurs, ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés, permettent d'évaluer la performance d'isolation des matériaux. En particulier, la présence de la cavité est fondamentale pour les performances thermiques car c'est elle qui empêche la chaleur de sortir en hiver et d'entrer en été. Afin d'augmenter ces caractéristiques, c'est-à-dire d'empêcher le flux de chaleur entre les deux vitres du double vitrage, il est possible d'insérer un gaz noble plus lourd que l'air, comme l'argon ou le krypton, dans la cavité. La recherche dans le domaine des matériaux a considérablement augmenté les caractéristiques de transmission thermique des fenêtres et des portes ces dernières années, et cela a été rendu possible non seulement en agissant sur la cavité du double vitrage, par l'insertion de ces gaz nobles particuliers, mais aussi sur les caractéristiques techniques du verre lui-même. Ainsi, le verre sur lequel ont été appliqués des dépôts particulièrement sélectifs d'oxydes et de métaux, sera capable de réfléchir la composante purement thermique du rayonnement solaire. Mais outre les aspects liés à l'isolation thermique, une autre caractéristique importante du vitrage de contrôle solaire est sa capacité à réduire l'éblouissement causé par la lumière directe du soleil. Ce type de vitrage convient aux habitations où un ensoleillement excessif peut entraîner une surchauffe et des problèmes d'éblouissement, comme les vérandas, les façades de bâtiments vitrées ou les passerelles vitrées.

Vitrage à faible émission

Le vitrage dit à faible émission (low-E) réfléchit le rayonnement thermique généré à l'intérieur d'un bâtiment, de la même manière que ce qui se passe avec les miroirs, qui ne réfléchissent que le rayonnement lumineux favorisant ainsi l'isolation thermique. Le vitrage à faibles émissions se distingue du simple verre non isolant par le traitement spécial auquel il est soumis. Le vitrage dit Basic est un verre flotté auquel on ajoute quatre couches successives: En particulier, dans le cas d'un double vitrage, le traitement est appliqué sur la face intérieure du verre. Ce type de traitement, destiné à éviter la dispersion de la chaleur de l'intérieur, n'interfère cependant pas avec l'entrée du rayonnement solaire de l'extérieur, il favorise donc également l'entrée des apports énergétiques provenant du rayonnement solaire. Un autre type de vitrage à forte contribution technologique est appelé vitrage à contrôle solaire, dont le but est de permettre l'entrée de la lumière du soleil à travers une fenêtre, tout en opérant la réflexion de la chaleur vers l'extérieur. C'est le rayonnement solaire à ondes courtes qui est projeté vers l'extérieur, réduisant ainsi le flux de chaleur vers l'environnement intérieur. Ces caractéristiques sont obtenues grâce à l'ajout d'un revêtement, au moyen duquel des métaux transparents d'une épaisseur microscopique sont appliqués sur une surface du vitrage, ce qui augmente la capacité de réflexion du flux de chaleur.