Délimitant un terrain tout en lui donnant du style, le garde-corps est un dispositif à la fois sécuritaire et décoratif. Il se décline sous différentes formes et peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Les modèles en aluminium sont recommandés pour obtenir un résultat design et optimal.
Les différents types de garde-corps
Le garde-corps permet de mettre en valeur votre balcon, terrasse, jardin, tablier de pont, rampe d’escalier, etc. tout en protégeant des chutes. Ce dispositif sert de barrière de sécurité et d’élément de décoration pour votre extérieur et votre intérieur.
Il existe différentes sortes de garde-corps. Les modèles dits de palier sont destinés à couvrir le contour d’une mezzanine, d’un balcon ou d’une terrasse. Ils peuvent être fixés « à la française », c’est-à-dire en haut de la dalle en béton, ou encore « à l’anglaise », sur l’épaisseur de la dalle.
Les modèles rampants avec câbles sont adaptés aux escaliers. Ils n’ont pas de forme définie à l’avance, mais suivent celle des escaliers, s’adaptant ainsi à ces derniers.
Comme son nom l’indique, le modèle rabattable peut être plié. Il convient aux personnes qui veulent maintenir l’apparence esthétique de leur toit. En effet, le garde-corps est relevé en cas de besoin, puis rabattu une fois utilisé.
Certains modèles particuliers sont employés au cours de travaux d’entretien ou de maintenance sur des terrasses ou des toitures. Ils permettent de protéger et de sécuriser le périmètre, en rendant l’accès impossible aux personnes étrangères au chantier.
Parmi ces différents modèles, choisissez celui qui vous convient et faites appel à un professionnel pour commander un
garde corps sur mesure.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de garde-corps
Appelé également rambarde, le
garde-corps balustrade peut être fabriqué en bois, en verre ou en métal. Parmi les modèles en métal, on distingue notamment les garde-corps en câble, en inox, en fer et en aluminium.
Le bois est résistant et permet d’obtenir un
garde-corps sur mesure doté d’un effet naturel. S’il a été préalablement traité, il résiste aux champignons, à la pourriture et aux insectes. Il est disponible en forme de planche ou avec un barreaudage sculpté.
Pour profiter d’un style épuré, choisissez le modèle en verre adapté aux encadrements en bois ou en inox. Ce matériau vous met à l’abri des rayons intensifs du soleil. Il conserve une excellente isolation thermique et acoustique.
Les modèles en inox conviennent à tous types de décoration. Ils peuvent être en inox poli, en inox microbillé ou brossé, ou encore en inox brut. L’inox poli limite les risques de corrosion, tandis que l’inox de type 316 résiste à la rouille et s'adapte à l’extérieur.
Le garde-corps en fer est esthétique et admet toutes sortes de fixations : « à l’anglaise », « à la française » ou en autoportée, c’est-à-dire maintenue grâce à un contre poids.
S’intégrant parfaitement à une décoration contemporaine, le garde-corps câble peut être employé dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. En outre, le modèle en aluminium est conseillé, car il est à la fois esthétique, rigide et facile à entretenir.
Opter pour un modèle en aluminium
Les
garde-corps de terrasse sont souvent conçus en aluminium. Adapté à l’extérieur, ce matériau résiste, en effet, à la corrosion et aux agressions thermiques. Il est facile à entretenir grâce à sa texture brillante et lisse permettant d’éviter les traces d’eau et les dépôts de poussière. De plus, il a une longue durée de vie.
Esthétique, le garde-corps en aluminium intègre les dernières technologies au cours de son processus de fabrication. En effet, il brille durablement et est résistant grâce au thermo laquage, une technique de protection et de revêtement adaptée à ce type de métal. Ainsi, ce modèle confère un design particulier à votre terrasse.
Tout comme le modèle en fer, le garde-corps en aluminium est rigide et résiste aux intempéries. Léger, il est facile à installer et s’adapte aisément au style architectural de chaque bien immobilier. Il est disponible sous une variété de coloris et peut être utilisé aussi bien au cours d’une rénovation que pendant la construction d’un logement neuf. Il admet toutes sortes de fixation dont celle « à la française », celle en auto-portée ou encore celle « à l’anglaise ».