Le printemps est là et c'est le moment des changements, du grand nettoyage et pourquoi pas, une rénovation de la douche avec une nouvelle peinture. L'une des meilleures façons de changer rapidement l'aspect de votre salle de bains est de repeindre les murs. En un clin d'œil, cette pièce paraîtra fraîche et brillante. Pour une salle de bains de taille moyenne, il ne vous faudra pas plus de 2 ou 3 jours pour restaurer les murs ! Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tout ce qu'il vous faut.
Choisir les bons produits pour réaliser la peinture
La peinture des carrelages du mur et du sol est certainement l'une des solutions les moins coûteuses et les moins exigeantes pour changer l'aspect de votre pièce d'hygiène. Il convient de noter que la salle de bains est la zone de la maison la plus sensible à l'humidité après la cuisine. Il faut donc choisir une peinture appropriée pour réduire le risque de taches de moisissure disgracieuses sur le mur. En effet, si la peinture n'est pas adaptée pour résister à l'humidité au fil du temps, elle s'écaille, formant une patine de moisissure dans la couche de plâtre. Lors du choix de la peinture, il est préférable de choisir un excellent produit qui assurera une longue durée de vie une fois la peinture du carrelage de la salle de bains accomplie. Les peintures idéales sont celles qui respirent et qui ont un bon coefficient de résistance à l'eau. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de ne pas utiliser des produits hydrofuges, car s'il y a un petit trou dans le mur, l'humidité abîmera la peinture du plafond, du mur et du sol en peu de temps.
En choisissant la couleur, optez pour un ton qui s'harmonise au reste du mobilier et à la luminosité de l'environnement. Privilégier les produits bénéficiant d'une qualité-prix attrayante. Les couleurs sombres ont besoin de plus de luminosité, tandis que les couleurs claires ont tendance à rayonner. En optant pour une peinture acrylique claire, on rend la pièce plus lumineuse. Enfin, pour les petites salles de bains, quelle que soit la luminosité, il est conseillé d'utiliser un sol haut et carrelé et de ne peindre que la dernière partie du mur et le plafond. L'espace limité disponible en l’opération délicate. Lors de la peinture des murs, on risque de se heurter au sol et de les tacher irrémédiablement. Il est toujours recommandé de ne pas peindre les parties des murs en contact étroit avec l'eau et de se fier plutôt à l'utilisation de carreaux. Il suffit de penser aux parois intérieures de la cabine de douche !
Comment réaliser les travaux de peinture de salle de bain
Pour avoir du champ libre, l'idéal est de démonter tout ce qui est possible, sinon on peut aussi travailler en plaçant les meubles de la salle de bains au milieu de la pièce. Une fois l'environnement préparé, vous devez lire attentivement le mode d'emploi du produit que vous avez acheté pour savoir si elle doit être diluée et les consignes pour l'appliquer correctement. Pour un bon résultat, il est préférable d'appliquer au moins deux couches de peinture acrylique en laissant l'environnement aéré et en attendant au moins une heure entre une couche et l'autre. La peinture du plafond est la partie la plus compliquée, commencez par là. Le reste du travail sera plus facile à réaliser !
Aujourd'hui, les nouvelles tendances en matière de décoration de salle de bains reposent largement sur des revêtements muraux tels que les panneaux de bois, la résine, le papier peint. Le catalogue de peinture ou produits pour embellir une douche italienne, le carrelage mural ou plafond de la pièce se décline en différentes gammes. Il y en a pour diverses finitions à utiliser à la place des peintures habituelles pour dynamiser une pièce d'eau. Ces alternatives à la peinture de plafond, de carrelage de douche ou de sol permettent d'alterner avec la peinture ou le carrelage classique. Avec ces conseils simples, mais efficaces, vous pourrez changer complètement l'aspect de votre salle de bain par vous-même et sans trop de difficultés !