fenêtres isolantes : comment bien choisir le type de vitrage ?

Choisir le type de vitrage

Trois types de vitrages sont disponibles sur le marché : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Si vous êtes à la quête d'un modèle qui offre une bonne isolation et qui est en l'occurrence adapté à des fenêtres isolantes, alors vous devriez vous intéresser au double ou au triple vitrage. Le simple vitrage offre de moindres performances thermiques et c'est d'ailleurs pour cela qu'on le retrouve de moins en moins sur le marché. Lisez cet article pour en savoir plus.

Le double vitrage

Les doubles vitrages sont constitués de deux verres transparents ; l'un des verres doté d'un revêtement transparent qui, par rayonnement, limite les pertes thermiques. Le double vitrage est le type de vitrage le plus répandu en construction. Au fil des ans, il a connu une grande évolution et les fabricants vous proposent désormais des doubles vitrages à isolation thermique renforcée (ITR). En effet, on remplit généralement l'espace entre les deux vitrages d'argon ou de krypton. Ainsi, les doubles vitrages actuels offrent quasiment tous une bonne isolation thermique mais également une bonne isolation acoustique. Il n'en demeure pas moins que vous devez toujours vérifier le coefficient uw. Par ailleurs, les modèles de double vitrage se distinguent désormais par d'autres critères tels que la protection contre les tentatives d'intrusion, l'entretien facilité, la protection contre les blessures. Rendez-vous sur www.domofen.ch pour plus d'infos.

Quelques modèles de doubles vitrages

  • Le double vitrage standard : C'est le modèle le plus en vogue actuellement. Il offre une ITR avec un coefficient uw de 1,1 ou 1,0 W/m2.K. Dans cette gamme, on trouve également le double vitrage à haute efficacité énergétique qui, comme son l'indique, offre un meilleur chauffage en hiver d'autant que sa transparence est plus élevée au rayonnement solaire.
  • Le double vitrage phonique : Les deux vitres n'ont pas la même épaisseur ; ils sont donc asymétriques. Et c'est cette caractéristique du double vitrage phonique qui permet l'isolation acoustique.
  • Le double vitrage avec verre feuilleté : Ici, vous avez deux vitres qui sont collées l'un sur l'autre grâce à un film adhésif transparent. Ce type de vitrage offre une sécurité accrue puisque les morceaux de verre restent rattachés au film adhésif en cas de bris. Ainsi, c'est également une bonne protection contre les intrusions.

Le triple vitrage

C'est le type de vitrage qui offre la meilleure performance thermique. Son coefficient Uw peut atteindre 0,5 W/m2.K. En clair, le triple vitrage peut être deux fois plus performant que le double vitrage standard. Mais le défaut avec ce type de vitrage réside dans son poids. En effet, il est assez lourd et n'est donc pas adapté à toutes les menuiseries. Son poids élevé ne le rend également pas efficace en hiver puisqu'il n'arrive pas à capter suffisamment de lumière. Par ailleurs, ce n'est pas forcément un vitrage phonique offrant une meilleure isolation acoustique que le double vitrage.