Espace de travail : quels aménagements faire pour plus d’ergonomie ?

Espace de travail

Des équipements adaptés font partie des facteurs de meilleurs rendements et productivités d'une entreprise. Le confort du travailleur est essentiel à sa performance. Tout dirigeant d'entreprise est aujourd'hui tenu d'apporter les aménagements qu'il faut aux espaces de travail pour que ceux-ci puissent stimuler l'énergie et la positivité. Quels peuvent-être ces aménagements ?

L'environnement de travail

Un espace de travail doit répondre aux principes qui régissent l'activité. L'objectif est de permettre aux employés d'assumer leurs tâches avec bienveillance, courage, sérénité et quiétude en vue d'un meilleur rendement. L'idée est de créer dans l'espace de travail une ambiance positive qui va influencer sur la performance et, partant, sur la productivité de chacun. Ainsi, le cadre et l'environnement devraient contribuer à cette atmosphère de quiétude et de bien-être. Les dirigeants d'entreprise devraient ainsi considérer les besoins de chaque employé en fonction de la nature des tâches qui lui incombent. Dans une entreprise de production industrielle, par exemple, il faudra tenir compte des activités à faire pour ajouter, retirer ou aménager les outils et l'espace.

Il s'agit de faire en sorte que les ouvriers puissent manier accessoire et commandes en toute sécurité et en toute aisance. L'évolution de la technologie de pointe encourage aujourd'hui à utiliser des outils modernes et plus performants tels que le réseau de fibre optique sans câblesLes tâches fastidieuses des travaux de bureaux seraient remplies dans la sérénité lorsque les salariés sont installés confortablement dans un espace bien équipé, meublé, aéré, où les mouvements et déplacements se font sans se cogner ou heurter un meuble ou une porte… Dans la même optique, un espace de travail physique se doit d'être bien aéré, ventilé ou réchauffé selon les saisons, afin d'assurer la santé des travailleurs.

Une atmosphère de bien-être

Il est difficile d'imaginer une meilleure productivité dans une salle ou un bureau sombre. L'éclairage est ainsi un élément fondamental d'un bureau ou d'un espace de travail. Si l'éclairage naturel du soleil risque d'être aveuglant, à moins d'utiliser des stores pour filtrer les rayons solaires, il est nécessaire d'installer des lampes et autres sources d'éclairage dans les pièces de travail. L'idéal est de placer devant chaque poste de travail un dispositif réglable pour une utilisation individuelle. L'aspect du cadre de travail est tout aussi important que la luminosité. Pour obtenir un effet d'espace plus grand, le revêtement des murs et des sols serait de préférence de ton clair, gai et plutôt reposant. L'idéal serait de choisir des couleurs claires pour les murs et plafonds, pour un sol en plancher sombre ou en pvc. Des lampes spots encastrés, ou des appliques murales avec fixation à vis seraient du plus bel effet sur le plafond ou les hauts des murs. Enfin, la décoration des pièces et aires de travail devra être fonctionnelle et généralement en rapport avec les valeurs de l'entreprise. Il en est ainsi des posters, des flyers ou clichés mettant en évidence les activités… La décoration ne devra pas être ostentatoire.

Des meubles adaptés

Les meubles de travail jouent un rôle essentiel au confort des travailleurs. Les dirigeants d'entreprise devraient choisir le mobilier ergonomique à même de garantir le confort des employés. Outre la table de bureau, la tendance est au siège ergonomique, réglable qui assure à la fois confort, détente, et aisance de mouvement. Les placards et tiroirs de rangement doivent être à hauteur de la main et accessible aux travailleurs, sans nul besoin de se déplacer loin ou de faire désordonné. Pour une utilisation optimale, les meubles de rangement de bureau devraient être en inox ou en pvc pour conférer légèreté, praticité, résistance et durabilité. Enfin, un bureau, un atelier de travail, ou un espace professionnel devrait être doté d'un espace détente dédié au personnel, tel qu'un salon, ou une zone de repos où il peut se retrouver, se détendre et échanger entre les heures de travail. De nos jours, cet espace est généralement équipé d'un distributeur de boissons fraîches et de café, d'un purificateur d'eau minérale et même d'un téléviseur.

Une température idéale

La température du bureau est une des clés d'une meilleure productivité des salariés. Un sentiment d'étouffement, de froid ou de torpeur compromet la concentration. Il importe ainsi d'installer un système de régulation des températures notamment lorsque l'espace de travail est fermé, comme les bureaux à l'étage où les fenêtres doivent rester fermées en permanence à cause des vents. Un dispositif de climatisation multifonction ferait l'affaire et peut être réglé en fonction de la température requise. Le système de ventilation servira également à renouveler constamment l'air des espaces clos. Mais l'idéal est de doter les espaces de travail d'ouvertures adaptées afin que les travailleurs profitent non seulement de l'aération et de l'éclairage naturels, mais aussi d'une vue sur l'extérieur. Aménager des espaces équipés de cloisons coupe-son devra améliorer la concentration des employés lorsque la zone de travail s'avère trop bruyante.