Si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis, sachez que vous devez avoir la permission de rentrer sur le territoire soit en présentant un visa, soit en remplissant une demande d'autorisation en ligne plus communément appelée formulaire ESTA.
Comment obtenir l'autorisation de voyager aux Etats-Unis ?
Pour voyager aux États-Unis, il est nécessaire de posséder un passeport valide (seuls les passeports biométriques, électroniques ou à lecture optique sont autorisés). Mais ce n'est pas tout. Depuis le 12 janvier 2009, le gouvernement fédéral des États-Unis a mis au point un programme d'exemption de visa : le PEV.
Ce programme permet à tout citoyen étranger de rentrer sur le territoire américain à condition de respecter les critères d'admission suivants :
- Être citoyen de l'un des 38 pays éligibles au programme PEV (dont entre autres une grande partie des pays européens, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, et depuis peu la Corée du Sud, la République Tchèque, etc...)
- Avoir reçu l'accord suite à l'envoi du formulaire Esta.
- Présenter un passeport valide conforme à la réglementation de la sécurité américaine. Le passeport temporaire n'est pas accepté.
- Avoir plus de 18 ans
- Ne pas séjourner plus de 90 jours sur le territoire
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, il faut alors vous munir d'un visa américain.
Quelle est la différence entre l'Esta et un visa ?
Si vous remplissez les exigences citées ci-dessus, vous n'avez alors plus besoin de demander un visa américain de travail ou touristique, plus fastidieux à obtenir.
Par ailleurs, une autorisation Esta est valable 2 ans tant que votre passeport est valide. Pendant ce laps de temps, vous pourrez voyager aux Etats-Unis autant de fois que vous le souhaitez, contrairement au visa qui doit être demandé à chaque voyage. En revanche, si votre passeport arrive à expiration pendant cette période, vous serez obligé de renvoyer une demande d'Esta à jour.
A noter, que l'Esta ne remplace pas le visa. Il vous donne simplement l'autorisation de voyager vers les Etats-Unis. A votre arrivée, un contrôle de la sécurité et protection américaine vous permettra de franchir le sol américain.
Comment faire une demande d'autorisation électronique ?
La procédure pour une demande d'Esta est très simple et rapide. Il suffit de se connecter sur le site de l'Esta et répondre à toutes les informations personnelles (état civil, état civil des parents, détails du séjour...). Ensuite, un questionnaire d'admissibilité doit être dûment rempli. La saisie ne prend que quelques minutes.
Pour accéder à l'autorisation Esta, il vous faudra débourser la somme de 14$ soit l'équivalent de 12€. En règle générale, les autorisations sont acceptées dans les 24h suivants la demande. C'est la raison pour laquelle, il est préférable de ne pas faire sa demande à la dernière minute afin de recevoir la réponse 24h avant votre départ.