Quelles que soient les raisons de votre emprunt, demander un crédit à la consommation peut améliorer votre pouvoir d’achats, vous permettre de mieux gérer vos finance et de faire face aux dépenses imprévues. En Belgique, il existe de nombreuses banques et instituts financiers proposant des prêts personnels avec différentes modalités de paiement.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Comme leur nom l’indique, les crédits à la consommation sont accordés à des particuliers par des instituts financiers ou des banques afin de financer un bien de consommation. Autrement dit, vous ne pouvez faire une demande de crédit de ce genre pour acquérir une maison ou un local commercial. Ce financement peut uniquement servir à payer un produit ou un service. Ce qui explique pourquoi la somme acquise est moins importante que celle obtenue pour acheter un bien immobilier par exemple.
Si vous voulez obtenir un prêt bancaire dans le but de financer un projet commercial et professionnel, sachez que ce type d’emprunt ne peut, en aucun cas, être accordé pour cette fin. Seuls les particuliers voulant couvrir des dépenses personnelles y sont éligibles. Si, par exemple, vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pour aller à votre bureau, vous pouvez avoir un crédit conso. En revanche, si ce véhicule servira à faire des livraisons dans le cadre d’une activité lucrative et professionnelle, vous devez choisir un autre type de prêt.
Pour plus d'infos, cliquez ici.
Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?
Si les crédits à la consommation en Belgique sont aussi variés, c’est pour répondre aux besoins des utilisateurs avec des attentes diverses. En utilisant un comparateur en ligne pour trouver la formule de crédit en Belgique qui correspond à vos besoins, vous allez pouvoir choisir celui auquel vous êtes éligible, qui présente le meilleur prix et des taux de crédit intéressants.
Le comparateur de crédit en ligne est un outil digital très performant permettant de comparer un grand nombre d’offres d’emprunteurs. Les formules de financement sont régulièrement mises à jour et vous donnent accès instantanément aux banques proposant le service qui convient au mieux à votre profil et à votre pouvoir d’achat. C’est pourquoi elles sont toujours vérifiées pour rester conformes à la législation mise en vigueur.
Les comparateurs sont également des logiciels gratuits et qui ne demandent aucun engagement de votre part. Ce qui signifie que vous pouvez en faire usage avant même d’être sûr de vouloir emprunter un montant donné. Vous allez découvrir plusieurs modalités de paiement notamment au niveau des remboursements et des délais flexibles (ou pas) proposés par l’institut financier de votre choix. A vous ensuite de passer vos besoins en revue et de choisir le prêt personnel qui s’allie à votre capacité de rembourser sans aucun dépassement.
Comment faire une simulation de crédit ?
Avant d’utiliser un simulateur, rappelons rapidement les différents crédits à la consommation accordés en Belgique :
- Le crédit personnel permettant d’acquérir une somme comprise entre 500 euros et 150 000 euros.
- Le crédit-bail permettant de rembourser par un paiement mensuel forfaitaire.
- Le crédit pont que vous devez rembourser en une seule fois.
- La facilité de découvert
- La carte de crédit
Une fois que vous aurez choisi le prêt qui vous correspond, vous devez utiliser un simulateur de prêt. La simulation de prêt est la meilleure manière de connaitre vos futures échéances à l’avance. Même si les taux générés par le logiciel ne sont pas calculés au centime près, vous aurez toutefois une idée plus que suffisante afin de mieux négocier avec la banque.
Pour cela, vous devez indiquer :
- Le type de crédit
- La somme à emprunter
- La durée du remboursement