Se sentir bien chez soi est plus que jamais une priorité. Vous pouvez ainsi afficher votre personnalité dans chaque pièce de votre appartement. Mais pour effectuer un aménagement des espaces efficace, il faut connaître les bases d’une décoration cosy réussie. Vous avez décidé de vous atteler à celle de votre chambre à coucher ? Afin de transformer votre chambre en un joli cocon agréable et rassurant, suivez ces conseils.
Des jeux de lumière pour une atmosphère chaleureuse
Pour aménager votre chambre en une pièce cosy, il faut réfléchir à la lumière. Distinguez alors la lumière naturelle de la lumière artificielle. Certaines maisons ou appartements ont la chance de bénéficier d’une importante dose de lumière tout au long de la journée. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Afin de combler ce manque de luminosité, les habitants de ces logements doivent ruser et amener comme ils peuvent la lumière jusque dans leur pièce. Tout d’abord, n’hésitez pas à habiller le plafond de votre chambre. Les ampoules nues, on oublie ! Optez pour un luminaire design, en bois par exemple. Celui-ci diminue la hauteur sous plafond et crée cet effet cocon. L’ampoule LED diffusera une lumière chaude pour renforcer le rendu. De chaque côté du lit, choisissez également une lampe de chevet avec variateur intégré. Il permettra de diminuer l’intensité de l’éclairage une fois le soir venu, pour obtenir une ambiance tamisée.
Des plaids et des coussins pour rendre le lit attractif
La chambre est la pièce dans laquelle vous dormez, vous rechargez vos batteries pour être en forme au quotidien. Conditionnez-vous en faisant de cet espace un endroit où le bien-être a toute sa place. Une chambre n’est pas cosy si vous ne dormez pas sur un bon matelas. Trouvez-en un de qualité, qui vous offre le confort tant recherché. Une fois le bon matelas installé, vous pourrez mettre en valeur votre lit. Pour ce faire, misez sur les coussins et les plaids. Le moelleux s’invite sur votre lit et les différentes textures comme la fausse fourrure ou le velours sont les bienvenues. Le lit étant la pièce maîtresse de votre chambre, celui-ci doit vous attirer. Vous n’aurez qu’une envie : vous envelopper sous vos draps et votre plaid, calé confortablement contre vos nombreux coussins.
Le choix des couleur pour rendre une chambre cosy
Le choix des couleurs qui seront présentes dans votre pièce à coucher déterminera la manière dont la lumière sera mise en valeur. Contrairement aux idées reçues, le blanc est une belle couleur neutre qui peut tout à fait rendre un espace accueillant. Il servira de peinture de base pour construire le reste de votre décoration. On joue alors avec les contrastes en apportant ensuite des touches de couleur plus chaudes comme le beige, le taupe, le caramel… Certaines personnes aiment également choisir des couleurs pastel pour aménager un espace cocooning. Pour une chambre, le bleu pastel est une couleur idéale, car il apaise les esprits et appelle à la relaxation. Le rose, le vert et le jaune pastel sont aussi des couleurs qui ont toute leur place dans cette pièce. Ces coloris sont beaucoup utilisés par les pays scandinaves pour obtenir une ambiance douillette où l’on s’y sent bien, loin du stress.
Du mobilier design et des matériaux naturels
La décoration d’une chambre cosy concerne aussi le mobilier. L’aménagement intérieur aime l’harmonie et la cohérence donc si vous souhaitez avoir une chambre à coucher cocooning, sélectionnez des matières naturelles. Il est possible de trouver facilement du mobilier contemporain en rotin ou en osier. Certains meubles reprennent aussi les codes du vintage, il y a de quoi marier les styles ! Dans tous les cas, ces matériaux naturels se marient bien avec le blanc et apportent de la douceur à la pièce. Une tête de lit ou des tables de chevet en rotin renforceront votre décoration. Plus généralement, le bois est à l’honneur. On veut de l’organique partout et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut trouver facilement un dressing design en bois massif ou un fauteuil en chêne à des prix abordables.
La création d'un cocon végétal
Au-delà de leur aspect décoratif indéniable, le fait de prendre soin de ses plantes procure beaucoup de bien. La plupart des personnes éprises de cette passion pour les plantes le confirmeront, il s’agit d’un véritable moment à part entière où elles arrivent à faire le vide dans leur tête. Elles se consacrent uniquement à cette tâche, les bichonnent, leur donnent à boire, les rempotent… Profitez des rangements que vous avez dans votre chambre, comme des étagères ou une commode, pour y entreposer ou suspendre des plantes. Votre pièce se transforme alors en un véritable cocon végétal.