Pour une rénovation ou un réaménagement et une construction durable, seuls des matériaux écologiques de longue durée doivent être utilisés. Cependant, il est tout aussi important de réduire la consommation d'énergie par des mesures appropriées. Lelong terme est bénéfique pour l'environnement et elle permet également de réduire les coûts dans de nombreux domaines tels que le chauffage. De même, les matériaux de construction écologiques ne sont pas seulement une bonne contribution à la protection du climat, mais ils ont également un impact sur la maison. La durabilité a donc un effet positif dans de nombreux domaines lors de la construction, de la rénovation et de la remise à neuf.
Construction durable - les aspects les plus importants
La construction durable consiste à utiliser le moins de ressources possible, à minimiser la consommation d'énergie. Il faut prendre en compte l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment dans toutes les décisions. La construction et la rénovation durable commence donc par la sélection minutieuse du site. Pour un nouveau bâtiment, une construction compacte et une orientation vers le sud permettent de réduire les pertes de chaleur par les murs et réduit la consommation d'énergie.
Un autre point important lors de la recherche d'un bien immobilier est l'accessibilité des magasins, des écoles, du lieu de travail et d'autres lieux qui sont régulièrement fréquentés. Il faut alors repérer si les routes sont accessibles à pied ou à vélo, ainsi la consommation d’essence diminuera. Pensez à l'avenir lorsque vous planifiez votre nouvelle maison. Une maison qui peut être convertie sans grand effort après le départ des enfants est une solution permanente et donc durable.
Préférez les clôture écologique au lieu d'un désert de gravier
Une autre contribution importante à la protection de l'environnement consiste à bien choisir sa clôture. Rénover les surfaces fermées, comme l’allée en pavée avec une autre matière pour empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol. En effet, les pavées augmentent le risque d'inondation, qui devient de plus en plus fréquent en raison du changement climatique, même dans les zones les moins vulnérables. En alternative essayez des matériaux de construction perméables tels que les pierres, les grilles, le gazon, qui conviennent également aux chemins empruntés par les voitures en raison de leur grande stabilité.
La conception facile d'entretien des jardins de devant avec du gravier est également à éviter dans la construction durable. Il ne s'agit pas seulement d'une fermeture inutile, mais aussi d'une privation de leur habitat des insectes qui sont importants pour la nature. De plus, les pierres se réchauffent lorsqu'elles sont exposées à la lumière intense du soleil et libèrent à nouveau la chaleur en conséquence. Ce qui n'est pas forcément agréable en été.
Quels sont les matériaux de construction durables et écologiques ?
Les matériaux de construction durables sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Dans le domaine des matériaux d'isolation, il s'agit notamment du chanvre, du jute, du roseau et des fibres de bois. Idéalement, ils proviennent de la région et y sont également transformés. Les matériaux de construction durables se caractérisent également par le fait qu'ils peuvent être recyclés. Elles peuvent donc être réintégrées dans le cycle des matières à une date ultérieure. Cependant, l'énergie nécessaire à la production d'un matériau de construction joue également un rôle dans l'évaluation de sa durabilité. Les matériaux de construction traditionnels tels que l'argile sont fréquemment utilisés dans les rénovations durables. L'argile était autrefois principalement utilisée pour les maisons à colombage, mais aujourd’hui il est maintenant disponible sous forme de pierres et de dalles. Il en va de même pour les matériaux typiques d'une certaine région. Parmi eux les nombreux types de roches comme : le granit, l'ardoise et le calcaire, le roseau, etc.
Comment générer de l’énergie de manière écologique
La manière dont l'énergie est produite joue un rôle décisif dans la construction et la rénovation durable. Les systèmes photovoltaïques sur le toit, qui convertissent la lumière du soleil en électricité sont écologiques et largement utilisés. Connectés à des systèmes de stockage d'électricité, l'alimentation électrique est garantie même en dehors des périodes d'ensoleillement. L'alimentation du réseau public est également possible dans de nombreux cas. Pour le chauffage, entre autres, les pompes à chaleur sont adaptées, car elles utilisent les chaleurs des couches profondes de la terre pour réchauffer l'eau.
Cette technologie présente l'avantage, par rapport à l'utilisation de l'énergie solaire, de pouvoir disposer de la chaleur à tout moment. Les poêles à pellets et autres poêles à bois, qui remplacent les combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole, sont également respectueux de l'environnement. Un regard sur les programmes de subvention actuels peut aussi permettre d'économiser beaucoup d'argent. Comme vous pouvez le constater, la construction et la rénovation durables englobent de nombreux aspects qui affectent l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. Cependant, il n’est pas possible de prendre tous les points en compte, c'est pourquoi les systèmes de certification sont une bonne aide lors de la construction d'une maison.