Construire une maison est un investissement onéreux. Avec quelques astuces, il est possible de diminuer les coûts et ainsi de faire des économies. Profitez alors des conseils suivants afin d'alléger un tant soit peu le budget de votre projet.
Bien choisir le constructeur de votre maison
Pour concrétiser votre projet de construction, les constructeurs de maisons individuelles ne manquent pas. Il est conseillé de contacter au moins 3 professionnels avant de décider. Faire jouer la concurrence entre plusieurs constructeurs fera du bien à vos finances. Comparez leurs devis pour choisir le professionnel qui fait la meilleure offre. Toutefois, ne vous arrêtez pas uniquement au prix de construction d'une maison, assurez-vous que le constructeur choisi est bien fiable. Pensez à bien vous renseigner en amont sur son expérience. Demandez-lui des références et tenez compte des garanties qu'il propose. Une autre solution est de passer par un courtier en travaux. Ainsi, vous évitez de chercher vous-même les artisans qui se chargeront de la réalisation de la construction.
Participer à l'élaboration du plan de construction
Le coût de votre projet dépend en grande partie du style de la construction. Aussi, si vous souhaitez réduire vos dépenses, il est crucial de bien élaborer le plan de conception de la maison. Plus celui-ci est complexe, plus sa réalisation est onéreuse. En choisissant une maison de forme rectangulaire ou carrée, vous pourrez réaliser de belles économies. Vous rêvez d'avoir une maison très spacieuse ? Sachez toutefois que si vous construisez un logement de plus de 150 m², vous devez recourir aux services d'un architecte. Ce qui vous coûtera plus cher. Ainsi, il est recommandé de bien réfléchir à la surface habitable qui vous est réellement nécessaire. Un constructeur de maisons individuelles possède un catalogue de plans de maisons qui vous permet de faire facilement votre choix.
Choisir des matériaux de construction plus accessibles
Après le choix de l'architecture de la maison, pensez aux matériaux à utiliser. Les prix peuvent largement varier. En faisant quelques concessions, vous pourrez réduire vos dépenses. Il ne s'agit pas d'acheter des matériaux de mauvaise qualité qui nuiraient à la durabilité de la construction ou au confort de votre maison. Mais plutôt de choisir des solutions offrant un bon rapport qualité/prix. Ainsi, au lieu d'équiper votre habitat d'un revêtement de sol haut de gamme qui vous coûtera plusieurs centaines d'euros le m², optez pour un modèle qui coûte moins cher tout en offrant un joli rendu.
Sachez également que plus vous variez les matériaux à utiliser, plus les travaux seront onéreux. Pour faire baisser la facture, une astuce est de grouper les achats d'un même matériau. Privilégiez également des matériaux qui ne sont pas difficiles à mettre en place pour économiser sur les frais de pose. Et si possible, achetez vos matériaux vous-même. En effet, certains professionnels prévoient des commissions pour cette tâche. Par ailleurs, vous pourrez profiter des promotions proposées par les magasins. En revanche, cela vous fera perdre beaucoup de temps. Puis, vous devez tenir compte des frais de livraison et bien choisir votre boutique en ligne si vous comptez faire vos achats sur Internet.
Réaliser soi-même certains travaux
En effectuant vous-même une partie des travaux de construction, vous pourriez réaliser des économies intéressantes sur les coûts de la main-d'œuvre. Toutefois, pour éviter les risques, ne réalisez que les travaux de finition ou de seconde œuvre. Cela concerne, entre autres, la pose des cloisons, des revêtements, la peinture, etc. Si vous avez des compétences dans d'autres travaux, vous pouvez refuser l'offre du constructeur pour leur réalisation. Et si votre budget est limité, il est également tout à fait envisageable de reporter certains aménagements sans nuire à votre qualité de vie. Par exemple, pour l'installation de la domotique, vous mettez juste en place les câbles durant la construction. L'achat des équipements peut attendre un peu. De même, si vous désirez construire une véranda élégante pour profiter des rayons de soleil, un simple abri pourrait suffire pour le moment.
Bien négocier son prêt immobilier
Pour faire construire sa maison, la demande d'un prêt immobilier est, en général, incontournable. Et, sachez qu'en parvenant à bien le négocier, vous pourrez réaliser de belles économies. Ainsi, évitez de vous diriger tête baissée vers votre banque actuelle. Appuyez-vous sur la concurrence pour bénéficier de la meilleure offre. Soignez bien votre dossier de demande de prêt et démarchez plusieurs organismes de crédit. Une autre solution est de passer par un courtier. Celui-ci négociera à votre place auprès des banques et vous présentera des offres intéressantes.
Puis, un prêt immobilier doit être assorti d'une assurance emprunteur. Sachez que vous n'êtes pas obligé de la souscrire auprès du même établissement de prêt. Vous pouvez effectuer une délégation d'assurance. Comparez plusieurs offres et contractez votre assurance de prêt auprès de la compagnie qui fait la proposition la plus avantageuse.