Comment profiter gratuitement de l’isolation de vos combles ?

isolation de vos combles

Isoler les combles de sa maison permet de réaliser chaque années d'importantes économies d'énergie, en plus de rendre sa maison plus confortable. Sur de nombreux sites de professionnels de l'isolation thermique, il est possible de tester en quelques minutes et sans engagement son éligibilité à des travaux d'isolation gratuits.

Pourquoi rénover vos combles ?

Si votre logement ne dispose pas d'une isolation thermique adéquate, elle connaît nécessairement d'importantes déperditions de chaleur. Un relevé thermique effectué par un professionnel peut être nécessaire pour estimer précisément l'origine de ces déperditions. De manière générale, votre plancher peut laisser échapper près de 10 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage vers l'extérieur. Les murs et les fenêtres en laissent passer chacun 20 %. Les combles de la maison, de leur côté, en font fuiter jusqu'à 35 %. Les pertes sont donc massives et forcent à une surconsommation énergétique aussi vaine que coûteuse pour maintenir une température agréable chez soi. Des travaux de rénovation peuvent remédier efficacement à cette situation, limiter les fuites et vous faire économiser plusieurs centaines d'euros de chauffage chaque année. Mieux encore, sous certaines conditions, vous pouvez faire effectuer gratuitement l'isolation de vos combles. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Vos combles sont-ils perdus ?

Pour être éligibles à une rénovation thermique gratuite, vos combles doivent obligatoirement être des combles perdus, ce qui signifie qu'ils doivent être impossibles à aménager. Concrètement, des combles sont perdus si leur hauteur moyenne est inférieure à 180 centimètres, si la pente du toit est inférieure à 30 degrés, ou bien si la disposition des charpentes ou des fermettes rend l'espace inaccessible. De tels combles sont perdus, mais pour une isolation des combles gratuite, il faut encore que ceux-ci ne disposent pas déjà d'une couche isolante, ou que cette dernière ait au moins 15 ans. Si ces critères sont respectés, d'autres conditions sont encore à remplir.

Les autres conditions à respecter

Isoler les combles de sa maison gratuitement demande de répondre à certaines conditions de revenus ou de situation géographique précises. Premièrement, la maison que vous souhaitez isoler devra impérativement être votre résidence principale, ou bien être louée comme telle, pas de gratuité donc pour l'isolation d'une résidence secondaire. Cette habitation devra se situer dans les zones dites H1 et H2, ce qui veut dire qu'elle devra se trouver en France métropolitaine, mais pas dans un département donnant sur la mer Méditerranée. Ces derniers, de même que les départements d'outre-mer, compte tenu de leur climat doux, ne sont pas éligible à des travaux de rénovation gratuits. Il existe enfin un plafond de revenu que vous ne devrez pas dépasser pour bénéficier de l'offre. Ce plafond est revu chaque année et calculé en fonction de votre ville de résidence et de la composition de votre foyer. Pour une famille de quatre personnes domiciliée en région parisienne, ce plafond est d'environ 30 000 euros. Il permet aux ménages les plus modestes d'accéder en priorité à des travaux gratuits.