Longtemps réduits à de simples espaces de stockage, les greniers sont de nos jours utilisés comme de véritables espaces d’habitation que l’on aménage au gré de ses envies. Convertis en chambre à coucher, en bureau ou encore en loft cosy, ces lieux souvent délaissés retrouvent une seconde vie après avoir subi au préalable quelques travaux d’aménagement.
Ce qu’il faut savoir avant de monter sur son échelle
Avant de grimper sur son
échelle et de se lancer dans les travaux d’aménagement de son grenier, il est primordial de s’assurer de disposer d’une hauteur sous le toit convenable. En effet, pour convertir les combles en espaces habitables, il est nécessaire d’avoir une hauteur d’au moins deux mètres afin de pouvoir envisager la transformation de l’espace en toute sérénité. Si la hauteur du plafond est plus importante, vous pourrez vous aider d’une échelle professionnelle, notamment d’une
échelle de Meunier ou d’une
échelle escamotable, pour pouvoir atteindre les coins les plus élevés du grenier.
Il est également important de vérifier le degré d’inclinaison de la toiture. Si la pente est inférieure à 45°, les travaux d’aménagement peuvent s’avérer être délicats à réaliser et une modification de la structure du toit serait alors recommandée. Autre détail important : la solidité du plancher. Ce dernier doit être capable de supporter un certain poids. Dans certains cas, un renforcement du support existant est nécessaire.
Au-delà de l’aspect esthétique et pratique, l’aménagement d’un grenier doit également prendre en considération le volet thermique. Souvent mal isolés, ces espaces peuvent s’avérer être invivables aussi bien en hiver qu’en été. Pour cela, il est important de prévoir des travaux de rénovation énergétique afin d’offrir un cadre de vie agréable. N’hésitez pas à recourir aux dispositifs gouvernementaux pour bénéficier d’
aides financières pour vos travaux d’isolation thermique.
Enfin, avant de commencer vos travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, certains aménagements sont considérés comme des extensions de surface habitable et nécessitent une autorisation préalable, notamment un permis de construire.
Quelle échelle de prix pour aménager son grenier ?
Il est difficile de définir un budget précis pour des travaux d’aménagement d’un grenier. Le coût d’un tel chantier varie en fonction de différents paramètres :
- Surface à aménager ;
- Nature des travaux à effectuer ;
- Intervention éventuelle d’un professionnel du bâtiment ;
- Décoration.
Donc selon le degré de difficulté et les envies des propriétaires, la facture finale peut facilement grimper jusqu’à atteindre 50 000 euros.
4 idées pour transformer son grenier
-
Chambre à coucher
Une famille qui s’agrandit, des parents qui viennent régulièrement rendre visite ou encore des amis de passage dans la région pour des vacances sont d’excellentes raisons pour justifier l’aménagement d’une chambre supplémentaire dans la maison. Et à ce titre, le grenier offre un potentiel considérable et présente de sérieux atouts. Nul besoin de construire en empiétant sur le jardin ou sur la terrasse. Il suffit d’une
échelle, de quelques bons outils et d’une grande dose de motivation pour transformer cet espace délaissé en un lieu de charme où il fait bon se reposer.
-
Bureau
A l’heure où le télétravail se démocratise, il devient de plus en plus important de disposer d’un espace paisible où l’on peut s’isoler pour travailler en toute sérénité. En effet, difficile de se concentrer dans son salon ou dans sa cuisine pour rédiger un rapport, planifier des budgets ou encore organiser des réunions à distance. Aménager son grenier en bureau peut donc s’avérer être un excellent moyen d’optimiser ses performances au travail tout en maintenant une séparation entre les espaces de vie personnel et professionnel. De plus, vous pourrez décorer votre bureau à votre guise.
-
Loft
Un canapé confortable, une table basse design, quelques œuvres d’art chinées dans une brocante et une décoration faisant la part belle aux couleurs chaudes suffisent pour transformer votre grenier en un véritable loft où il fait bon se détendre autour d’un verre après une longue journée de travail. En
convertissant les combles de votre maison en un espace de relaxation, vous pourrez vous isoler dans une ambiance paisible pour bouquiner, jouer de la guitare ou bien ouvrir vos chakras lors d’une séance de yoga.
-
Salle de jeux
Amateur de jeux vidéo ? Réalisez votre rêve en aménageant votre grenier en un véritable studio de gaming où vous pourrez installer vos écrans et consoles pour vous adonner à votre passion en toute intimité. Les férus de jeux de carte ne manqueront pas d’installer une table de poker et de convier leurs amis pour des parties conviviales dans un cadre aussi agréable qu’original.