Un système d’alarme permet de contenir le risque d'intrusions indésirables sur un
chantier ou à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison. Pour que la protection soit efficace, le système d'alarme doit répondre à des exigences particulières. Quels sont les principaux systèmes d’alarmes domestiques et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Alarme sans fil ou alarme filaire ?
Le choix entre un
système d’alarme sans fil ou filaire est influencé par de nombreux facteurs qui peuvent être pratiques, économiques ou techniques.
Alarme sans fil
L'
alarme sans fil est celle qui connaît le plus grand succès, surtout dans les petites maisons. Des problèmes critiques peuvent se poser si la maison ou le bâtiment possède des murs de protection ou est très grand. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à une conception minutieuse qui comprendra l'ajout de dispositifs supplémentaires pour assurer la bonne qualité du réseau sans fil.
Outre le problème de l'atténuation, il y a le problème du sabotage du réseau qui peut empêcher la communication entre le panneau de contrôle et les capteurs. Les fabricants investissent pour accroître la sécurité de leurs produits en mettant sur le marché des produits bidirectionnels avec des réseaux qui communiquent sur plusieurs fréquences et divers dispositifs qui tendent à limiter les altérations.
Un
système d'alarme sans fil peut être installé pratiquement partout, il n'a donc pas les limites d’une
alarme filaire en ce qui concerne les extensions et les changements de position des composants. D'autre part, l'alarme sans fil nécessite un remplacement des piles des différents capteurs, donc elle a un coût de maintenance plus élevé.
Alarme filaire
Les
systèmes d'alarme filaire est la solution la moins chère et la plus sûre étant donné qu'elle ne subit ni ne génère d'interférences électromagnétiques. Avec une
alarme filaire, vous pouvez surmonter les problèmes dus à l'atténuation des réseaux sans fil dans les environnements très étendus ou lorsque les murs servent d'écran au signal transmis par voie aérienne. Du point de vue de l'extensibilité ou du changement de position, ce système est pénalisé par rapport à un sans fil car chaque changement implique des modifications du
réseau électrique de la maison.
En ce qui concerne le coût, en moyenne, si les tracés du câble sont bons, un système câblé peut coûter jusqu'à 20 % de moins qu'un
système d’alarme sans fil. Si l’installation électrique n’est pas conforme, les coûts seront alors identiques.
Centrale d’alarme
Le cœur et le cerveau du système de sécurité est la
centrale d'alarme, un dispositif de base auquel tous les autres sont reliés afin de rendre l'
alarme de la maison pleinement fonctionnelle. La centrale sert à contrôler et à gérer le système d’alarme de manière intégrée et synergique avec tous ses composants. Mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une centrale d’alarme ?
Nombre de zones et de dispositifs connectables
Le nombre de zones de la centrale d'alarme a une incidence sur son prix. Avoir une centrale à plusieurs zones est important tant du point de vue de la gestion du système que de sa fiabilité. Le choix du nombre de zones doit être considéré en fonction du type de couverture que vous choisissez de donner à votre maison en tenant compte des extensions futures du
système d'alarme.
Anti-sabotage, anti-blocage et anti-aveuglement
Toutes les unités de contrôle qui se respectent doivent être équipées d'un système anti-sabotage capable de protéger le système en alarme en cas de tentative de déconnexion ou d'altération de l'unité de contrôle. La dernière génération d'unités de commande sans fil peut être équipée du dispositif anti-blocage et anti-aveuglement qui offrent une meilleure protection même face à des cambrioleurs experts.
Compatibilité avec les capteurs extérieurs au système d'alarme
La centrale d'alarme peut également être connectée à d'autres
systèmes de sécurité à domicile (par exemple un détecteur de fuite de gaz) ou à des systèmes de sauvetage (utile si des personnes âgées vivent seules dans la maison).
Sirène d’alarme
La
sirène d’alarme est l’un des composants classiques des systèmes
anti intrusion domestique. Non seulement la sirène vous permettra d'émettre un signal acoustique capable d'attirer l'attention et donc de chasser l'intrus, mais, si elle est correctement installée à l'extérieur de la maison, elle permet aussi de faire savoir aux gens qu'il existe un système d'
alarme maison valide et fonctionnel.
Les sirènes peuvent être multiples, installées à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, et capables d'émettre non seulement des signaux acoustiques mais aussi visuels. Les sirènes extérieures sont généralement équipées de batteries et de systèmes anti-fraude. La sirène interne a pour fonction de désorienter le voleur.