Aménagement d’espaces professionnels : pourquoi choisir les panneaux acoustiques ?

panneaux acoustiques

Depuis quelques années, nous voyons dans les différents endroits que nous fréquentons des panneaux acoustiques. Ceux-ci sont, la plupart du temps, utilisés pour maîtriser les nuisances phoniques mais également pour donner une touche de design à un espace. Si vous prévoyez de faire un aménagement de votre espace professionnel, pensez à utiliser ce genre de matériel.

Pourquoi opter pour des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques peuvent jouer plusieurs rôles à savoir l’absorption du son, l’atténuation des nuisances sonores ainsi que la correction acoustique. Il faut savoir que les panneaux acoustiques se composent d’une mousse absorbante pour l’acoustique et d’un revêtement en tissu uni ou imprimé. Cet élément sera mis en place suivant votre besoin. Par exemple, il ne sera pas posé de la même manière dans une salle de réunion ou dans un open space. De même, la place d’un panneau acoustique dépend également de la source de pollution sonore et de sa disposition. Il vous sera sûrement utile de savoir qu’une onde sonore est multidirectionnelle, elle se propage partout dans la pièce à la rencontre des éléments qui la composent. Dans son trajet, elle se heurte aux objets qu’elle rencontre. Une première partie traversera alors l’objet pour continuer son chemin, une autre rebondi et une dernière sera absorbée. Pour réduire les nuisances sonores dans une pièce, les panneaux acoustiques ont pour rôle principal de renforcer l’absorption des ondes qui se heurtent à eux pour en diminuer l’intensité. Outre leur rôle dans le traitement acoustique, les panneaux acoustiques peuvent également être utilisés pour rehausser le design d’une pièce car ceux-ci peuvent tout à fait structurer les espaces ou tout simplement les décorer.

Dans quels cas utiliser des panneaux acoustiques ?

Il vous est conseillé d’utiliser un panneau acoustique lorsque vous souhaitez diminuer la  réverbération ou la résonance sonore d’une pièce pour assurer le confort acoustique de ses occupants. Ces nuisances sonores peuvent être dues aux matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment ou à cause d’une décoration trop épurée. Si la réverbération du son est trop forte, cela aura pour conséquence une sensation de bruit de fond désagréable causée par l’augmentation du volume sonore. Dans ces pièces à forte résonance, il y aura une perte d’intelligibilité et par conséquent la fatigue et un manque de concentration de ses occupants. D’autre part, la communication entre employés travaillant dans ces pièces peut être difficile. Si l’employé doit recevoir un client, la discussion entre eux peut être encombrée par tant de résonance sonore. Ce qui n’aura rien de bon pour le développement de l’entreprise en question.

Des panneaux acoustiques pour favoriser la concentration et préserver la confidentialité

La plupart des employés de bureau n’aiment pas avoir un bureau trop proche de celui de leurs collègues. Cette proximité de bureaux peut avoir de mauvaises conséquences sur la concentration et troubler la confidentialité des tâches professionnelles. Mais avec l’utilisation des panneaux acoustiques, il est tout à fait possible de remédier à cet inconvénient. Vous pouvez alors pour cela choisir entre plusieurs solutions à savoir les banches à l’aide de panneaux fabriqués avec des matériaux acoustiques isolants et absorbants qui doivent être placés entre des collègues installés face-à-face, et non côte-à-côte. Cela pour une simple raison : ces panneaux doivent être mis en place pour capter les sons au plus près de la source d’émission qui n’est autre que la bouche du collaborateur qui parle devant. A part ces panneaux, pour réduire le bruit environnant, vous pouvez également choisir des armoires équipées de portes et d’un dos acoustiques ou encore des paravents flexibles acoustiques et d’autres mobiliers qui peuvent absorber les nuisances sonores.