Lorsque vous souscrivez aux offres d’un fournisseur d’électricité, celui-ci est tenu de garantir votre alimentation durant la période définie. Néanmoins, cela n’empêche pas que vous vous tournez vers une autre entreprise si vous n’êtes plus satisfait des services offerts par la vôtre. Quels sont alors les signes qui peuvent vous indiquer de changer de fournisseur ? On vous présente quelques-uns dans cet article.
1. La hausse des tarifs
Utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité est l’une des meilleures solutions pour trouver un bon fournisseur face à des tarifs énergétiques élevés. Le coût énergétique élevé est en effet l’un des tout premiers signes qui indiquent que vous devez chercher un autre fournisseur d’énergie pour faire plus d’économie. Il existe cependant de nombreuses sociétés sur le marché. Vous devez néanmoins comparer les différentes offres disponibles pour être sûr de faire le bon choix et de ne plus connaître les difficultés précédentes.
2. Une hausse de la consommation énergétique du ménage
La hausse de votre facture d’électricité peut être aussi liée à votre consommation électrique. Cela ne fait pas qu’augmenter vos dépenses, mais contribue aussi à la destruction de l’environnement. Les familles qui consomment assez d’énergie émettent plus de gaz à effet de serre ce qui augmente leur impact carbone. Changer de fournisseur peut aussi vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Dans la foulée, vous pouvez également opter pour une électricité verte généralement proposée par des fournisseurs qui mettent de nombreuses actions en place pour aider la nature.
3. Votre contrat est arrivé à terme
La fin du contrat fixe est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. Les tarifs fixes se définissent la plupart du temps sur une période durant laquelle ils ne peuvent pas varier. Ils peuvent durer pendant un ou deux ans avant d’arriver à terme. À partir de cet instant, si vous ne changez pas de tarif ou que vous ne souscrivez pas à une nouvelle offre, l’entreprise énergétique se charge de vous transférer sur tarif standard. Ces tarifs sont généralement plus coûteux. Pour faire plus d’économie et peut-être accroître votre efficacité énergétique, vous pouvez opter pour une autre compagnie d’électricité.
4. La mauvaise qualité des services proposés
Pour bénéficier des services d’une entreprise d’énergie, les clients sont tenus de souscrire à un contrat de service. Il s’agit d’un contrat comme tout autre qui contraint le fournisseur à en assurer la bonne exécution, tout en garantissant une fourniture d’électricité satisfaisante. Il doit ainsi assurer la continuité et la qualité de ses services. L’électricité doit donc être fournie de façon régulière et sans coupure. Il doit aussi s’agir d’une énergie de puissance suffisante pour l’usage défini dans le contrat. Au cas où l’entreprise ne respecterait pas ces conditions, vous êtes libre de rompre votre contrat et de vous tourner vers un autre fournisseur.
5. Problèmes liés aux factures d’électricité ou à leur paiement
De nombreux clients se plaignent souvent des problèmes liés aux factures d’électricité ou à leur paiement. Il n’est pas rare de se trouver face à une facture d’électricité inexacte, inexistante ou incompréhensible. Face à cette situation, votre premier recours est de demander des explications à votre fournisseur. Celui-ci devrait être en mesure de vous expliquer le montant inscrit sur la facture. Dans le cas où les tarifs auraient augmenté, il doit pouvoir aussi en donner clairement les raisons. Certains fournisseurs définissent un processus de plainte en ligne pour vous accompagner. Il suffit de remplir le formulaire et de le soumettre pour une prise en charge équitable. Mais si aucune solution ne vous est toujours pas apportée, vous devez penser à changer de fournisseur.
6. Les cas de litige avec le fournisseur
Les litiges entre fournisseurs et clients sont de plus en plus récurrents. Ils sont généralement liés à de nombreuses causes, notamment :
- Une élévation fantaisiste de l’index de consommation ;
- Une mauvaise qualité des services fournis ;
- Les pratiques commerciales abusives ;
- Des prélèvements mensuels abusifs ou une régularisation colossale en fin d’année, etc.
Face à ces situations, le client peut avoir recours à un médiateur après de nombreuses réclamations non prises en compte. Le médiateur essayera de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Mais si vous avez été victime d’une telle situation, le mieux est de changer de fournisseur, car les mêmes problèmes peuvent se répéter lorsque vous continuez avec la même entreprise.
7. Mauvais service clientèle
En cas de problème relatif à l’électricité au sein de votre domicile, votre premier recours est le service client. Celui-ci doit être en mesure de vous répondre efficacement de vous offrir un accueil chaleureux puis vous aider à trouver satisfaction. Dans certains cas, le service client proposé par le fournisseur d’énergie est de piètre qualité. Il peut aussi arriver qu’il soit inaccessible ou que les coûts de communication soient élevés. Ce fait constitue aussi un signe probant que vous devez vous tourner vers une autre société d’électricité.